Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Dimanche 21/01/2018 à 00:00
Une petite molécule pour une grande cohésion
Le maintien de l'intégrité de la peau est un défi constant pour la survie de l'organisme. Lors de la cicatrisation, un des premiers mécanismes de fermeture de la blessure est la migration des cellules de l'épiderme, les kératinocytes. Ce déplacement suppose une bonne coordination entres les cellules de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) qui doivent rester cohésives afin de se déplacer de façon efficace. Cette cohésion est assurée par différentes jonctions établies entre les kératinocytes. Des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) Jacques Monod mettent en évidence qu'une petite protéine soluble, appelée galectine-7, contrôle la stabilité des jonctions adhérentes présentes aux contacts entre cellules voisines. Galectine-7 permet ainsi une meilleure efficacité au cours de la migration cellulaire collective. Ces travaux ont été publiés le 6 décembre 2017 dans la revue Scientific Reports.

Figure: L'endocytose de la E-cadhérine a été mesurée par fluorescence visible ici en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm....) au bout de 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir au chaud et à permettre le développement de...) avec un anticorps spécifique du domaine extracellulaire de cette molécule. Dans les kératinocytes humains, en absence de galectine-7, on observe une forte augmentation de l'internalisation de la E-cadhérine (a). Ceci a pour conséquence une migration collective altérée (b). Les mouvements individuels des cellules en migration sont représentés par les flèches rouges. En absence de galectine-7, les flèches indiquent des directions différentes révélant une diminution de la coordination entre les cellules.