Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Lundi 22/01/2018 à 12:00
Résoudre le problème de l’acier chirurgical inoxydable

Des chercheurs ont mis au point une technique pour concevoir des appareils et des instruments en acier inoxydable plus résistants aux bactéries et moins susceptibles d’être rejetés par le corps.

L’acier inoxydable est grandement utilisé en médecine chirurgicale: il entre dans la fabrication de matériel médical comme les endoprothèses coronaires, les tiges de prothèse de hanche (La hanche ou articulation coxo-fémorale est une articulation (énarthrose) qui permet de joindre la cuisse au bassin. Elle met en jeu deux os : l'os iliaque et le fémur.) et les prothèses de remplacement de disques intervertébraux, et dans celle de divers instruments chirurgicaux tels les bistouris et les forceps (Les forceps (ce nom est un nom latin se traduisant par tenailles) sont des instruments d'extraction du fœtus hors des voies génitales lors d'un accouchement.), ainsi que les tables d’opération.

En tant que matériau, l’acier inoxydable (Les aciers inoxydables jouent un grand rôle dans d'innombrables domaines : vie quotidienne, industrie mécanique, agroalimentaire, chimie, transports, médecine,...) n’est cependant pas sans défaut. Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les implants en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et...) inoxydable peuvent causer des réactions allergiques et toxiques et être rejetés par le corps; dans les environnements chirurgicaux peu hygiéniques, l’acier peut ne pas résister convenablement à l’accumulation de bactéries nocives.

Pendant des années, les scientifiques ont expérimenté des moyens d’améliorer l’efficacité de l’acier inoxydable en utilisant des revêtements spéciaux ou en modifiant sa chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle...), voire la structure moléculaire de sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...). S’ils sont parvenus à des améliorations, celles-ci comportent toutefois des limites intrinsèques complexes.

À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), aucune solution simple, efficace et rentable n’a été trouvée. Cependant, grâce à leur expertise acquise dans le travail d’autres métaux biomédicaux, des scientifiques de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et un de leurs collègues du Département de chimie ont élaboré un moyen de modifier la surface même de l’acier inoxydable en créant un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de pores à l’échelle nanométrique.

D’autres applications généralisées possibles

Le nouveau procédé, qui pourrait avoir des applications généralisées dans le secteur médical et d’autres domaines industriels, offre la perspective d’une meilleure tolérance de l’acier inoxydable par le corps et d’un contrôle accru des infections bactériennes dans les hôpitaux. Les résultats de cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) sont détaillés dans une étude parue dans la revue Colloids and Surfaces B: Biointerfaces.

«L’avantage de ce procédé réside dans sa simplicité et sa capacité à augmenter la réponse cellulaire tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en limitant la prolifération bactérienne», explique le superviseur de l’étude, Antonio Nanci, anatomiste en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) cellulaire et directeur du Laboratoire de recherche sur les tissus calcifiés et biomatériaux.

«Compte tenu de ses propriétés antibactériennes, ce procédé permet d’éviter le recours aux antibiotiques et aux produits chimiques. Il repose simplement sur l’interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui...) physicochimique entre l’acier et les bactéries, ce qui est tout à fait unique et encourageant. Ce pourrait être un nouvel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par...) pour lutter contre la résistance bactérienne aux antibiotiques, précise Antonio Nanci. Tout ce qui est conçu en acier inoxydable dans les hôpitaux, que ce soit les poignées de porte, les instruments ou les tables d’opération, pourrait être traité de cette manière. Cela empêchera la propagation des bactéries. Pour ce qui est des implants médicaux, l’acier inoxydable dont la surface aura été modifiée facilitera la régénération des tissus autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) des implants et permettra au corps de mieux les tolérer.»

Une découverte due à une scientifique espagnole

Les auteurs de cette étude se sont appuyés sur des travaux d’Alejandra Rodriguez-Contreras, boursière postdoctorale originaire de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique,...), qui cherche des façons de rendre les surfaces antibactériennes. Un travail qui est habituellement complexe et laborieux. «Alejandra ne pensait pas que ce serait possible de le faire aisément avec l’acier inoxydable, mais elle a essayé et ça a fonctionné, se souvient Antonio Nanci. Elle est arrivée en courant dans mon bureau et a crié “Ça marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un...), ça marche!”» La scientifique espagnole a adapté une technique dont on se sert pour la galvanoplastie des métaux en utilisant un mélange de composés chimiques inhabituel. Elle a aussi appliqué du vernis à ongles sur une partie de l’échantillon testé afin de la protéger pendant le traitement et de maintenir stable la structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...) du métal pour limiter les facteurs de variabilité de l’expérience.

«En fait, nous avons repris les méthodes simples que nous avions conçues pour le titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.) des implants dentaires. Nous les avons adaptées à l’acier inoxydable et cela a très bien fonctionné, dit Antonio Nanci. L’acier inoxydable est très résistant aux traitements chimiques et de nombreux scientifiques ont essayé au fil des ans de rendre sa surface fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en...). C’est un matériau difficile à manier, mais nous avons percé son secret.»

Antonio Nanci croit que le procédé mis au point (Graphie) par son groupe pour modifier la surface du métal – ce qu’il appelle la nanocavitation – présente un intérêt médical, mais qu’il peut aussi être employé dans d’autres industries pour améliorer la résistance à la friction, renforcer l’adhérence des revêtements et des peintures ou encore traiter les cuves de fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une autre forme d'énergie directement utilisable par la cellule en l'absence de...) de certains aliments et de boissons, telles que la bière.