Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 30/01/2018 à 00:00
« Étonnant Vivant »: une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe
D'où vient la vie ? Comment s'adapte-t-elle à son environnement ? Quelles formes peut-elle prendre ? Pour répondre à ces questions, l'exposition « Étonnant Vivant », conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, propose un tour d'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) des découvertes sur le vivant parmi les plus surprenantes des 15 dernières années. Durant deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la...) du métro parisien pourront découvrir cette exposition dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe.


L'exposition "Étonnant Vivant", dans le couloir de correspondance de Montparnasse-Bienvenüe.
© Cyril FRESILLON / CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) Photothèque.

La biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) vit en ce moment une véritable révolution. Que peut-on attendre des sciences de la vie (La vie est le nom donné :) aujourd'hui ? Le CNRS propose de découvrir en images les travaux de ses laboratoires qui étudient « l'étonnant vivant », à travers une fresque découpée en quatre « chapitres »: « Ce que l'on sait de l'histoire de la vie », « Halte aux idées reçues », « La vie joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à...) collectif », « Des mystères à la loupe (Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. La loupe est la forme la plus simple du microscope optique, qui, lui, est...) ». Cette exposition inédite rendra compte des formidables bouleversements à l'oeuvre dans les sciences du vivant de nos jours.

D'une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 4,8 mètres et d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) de 134 mètres, cette fresque géante témoigne de la très grande diversité des recherches menées au CNRS, de l'étude des comètes pour détecter les premières traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne...) de vie au décryptage des mystères de notre cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions...), en passant par l'analyse des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire...) géants ou encore la mise en évidence des pouvoirs cachés de l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros...). L'objectif: rendre accessible ces recherches pour le grand public et mettre en avant leur portée dans le monde (Le mot monde peut désigner :) d'aujourd'hui.

Depuis 2007, le CNRS, en partenariat avec la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche...), réalise des expositions en images dans le couloir de correspondance entre les lignes 4, 6, 12 et 13 au coeur de la station Montparnasse-Bienvenüe, où passent chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant...) 100 000 voyageurs. « Étonnant Vivant » fait suite, entre autres, à « Le vivant comme modèle » (sur la bioinspiration), « Le couloir du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) » (sur le patrimoine), ou encore « Le monde en équations ».

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS