Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 05/02/2018 à 00:00
Neutrino: une nouvelle pièce du puzzle de l'expérience ProtoDUNE
Un élément impressionnant vient de rejoindre la plateforme neutrino du CERN : le premier module de plan anodique (APA) construit au Royaume-Uni pour les détecteurs de ProtoDUNE.

Une grue met en position verticale le nouveau module, qui mesure 6,3 m sur 2,3 m. (Image: Maximilien Brice/CERN)

Ces détecteurs sont des prototypes pour l'expérience neutrino (Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules. C’est un fermion de spin ½.) souterraine DUNE (Une dune est un relief composé de sable. Des dunes, dites « dunes hydrauliques », peuvent se former et se déplacer sous la mer....), qui sera basée aux États-Unis, et qui étudiera les différences entre les neutrinos et les antineutrinos afin de nous aider à comprendre les raisons pour lesquelles l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) est composé de matière.

L'expérience ProtoDUNE, au CERN, est composée de deux grands détecteurs de neutrinos, tous deux étant remplis d'argon liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.)

Le nouveau module, que l'on voit au premier plan, suspendu, est transporté vers l'un des détecteurs de protoDUNE (visible en rouge). (Image: Maximilien Brice/CERN)

Les plans anodiques sont de grands cadres rectangulaires en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) couverts d'environ 4 000 fils, qui seront utilisés pour lire le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les...) des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du...) de particules qui apparaîtront à l'intérieur du détecteur à argon liquide.

Beaucoup d'autres composants de ce détecteur sont en cours de fabrication, dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier ; certains, comme ce plan anodique, arrivent maintenant au CERN pour être installés au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) de ProtoDUNE.