Les planètes de Trappist-1 sont rocheuses et pourraient être riches en eau

Publié par Adrien le 07/02/2018 à 00:00
Source: CNRS-INSU
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Deux articles publiés le lundi 5 février 2018 reviennent sur les sept planètes découvertes l'an passé et qui gravitent autour de la petite étoile Trappist-1. Ces nouvelles études révèlent que ces sept planètes sont en grande partie constituées de roches et qu'elles ne possèdent pas d'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) riche en hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) au contraire de planètes comme Uranus et Neptune.


Leurs densités suggèrent que certaines pourraient avoir jusqu'à 5% de leur masse composée d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (alors que l'eau ne constitue que 0,1 % de la masse de la Terre). En termes de taille, de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) et de quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) reçu de la part de son étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...), la quatrième planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) est la plus semblable à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Il semblerait que ce soit la planète la plus rocheuse de toutes même si la présence d'eau n'est pas exclue.

Ces études ont été réalisées par une équipe internationale impliquant des chercheurs français du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux), du service d'astrophysique du CEA et du Laboratoire de météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) (CNRS/École polytechnique/Sorbonne université/ENS Paris). Elles sont publiées le 5 février 2018 dans Nature Astronomy et Astronomy & Astrophysics.
Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise