Cancer: vers un diagnostic précoce et un suivi plus sûrs

Publié par Isabelle le 15/03/2018 à 12:00
Source: CNRS INC
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chimistes du laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés (CNRS/UCBL/ESCPE Lyon) ont développé des matériaux poudreux innovants pour purifier simplement et rapidement les traceurs injectables aux patients atteints de cancer. Ces poudres permettraient un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) et un suivi sans exposition à des matières toxiques. Prometteurs, ces travaux sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Priorité sociétale, la lutte contre le cancer passe par le développement de méthodes analytiques permettant un diagnostic sûr et précoce et un meilleur suivi de l'efficacité des traitements thérapeutiques: une voie suivie par des chercheurs du laboratoire Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...), catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique...), polymères et procédés (C2P2, CNRS/UCBL/ESCPE Lyon), en collaboration avec le Centre Européen de RMN à Très Hauts Champs, l'ETH de Zurich, l'EPFL de Lausanne et l'ENS Paris. En effet, les chimistes ont développé des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) poudreux innovants, permettant un procédé simple et rapide de purification des traceurs utilisés dans la technique de l'IRM par hyperpolarisation.

Le matériau poudreux HYPSO-5 devrait permettre l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) d'images de tumeurs par IRM par hyperpolarisation, sans exposition à des matières toxiques
©Chloé Thieuleux, Laurent Veyre

Outil prometteur, cette technique permet, par injection dans l'Homme de traceurs biologiques polarisés, de déterminer l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) métabolique de tumeurs à un stade de développement précoce et d'obtenir des images très résolues. L'hyperpolarisation d'un traceur est obtenue par mise en contact de celui-ci avec des radicaux dans un polariseur (Un polariseur est un outil qui convertit la polarisation d'une onde lumineuse en un certain...) adossé à l'imageur IRM. Ces radicaux potentiellement toxiques doivent ensuite être séparés le plus rapidement possible et le plus quantitativement possible de la solution de traceurs, en amont de l'injection et de l'acquisition de l'image IRM.

Au C2P2, huit années de recherche ont été nécessaires au développement de ces matrices solides polarisantes, nommées HYPSO pour "HYbrid Polarizing Solids" (1). Ces poudres contiennent des radicaux immobilisés à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des grains. En jouant sur la microstructure (interconnectivité du réseaux poreux, volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) poreux et taille des pores) et sur la granulométrie de la poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) polarisante, les chercheurs viennent de développer une nouvelle génération d'HYPSO. Cet HYPSO-5 permet d'atteindre des niveaux d'hyperpolarisation remarquables, tout en obtenant une solution hyperpolarisée pure, sans radical résiduel grâce à une séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) extrêmement rapide par simple filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les...). Cette nouvelle génération de solides constitue donc une avancée majeure vers l'acquisition d'images de tumeurs par IRM par hyperpolarisation.

(1) Ces travaux ont conduit à plusieurs publications (Baudouin D. et al. Chem. Sci. 2016, 7, 6846-6850 ; Gajan D. et al. P. N. A. S. 2014, 111, 14693-14697 ; Gajan D. et al. J. Am. Chem. Soc. 2013, 135, 15459-15466) et à 3 brevets (PCT/FR2015/000208, PCT/FR2015/000209, WO 2014/023659).

Matthieu Cavaillès, Aurélien Bornet, Xavier Jaurand, Basile Vuichoud, David Baudouin, Mathieu Baudin, Laurent Veyre, Geoffrey Bodenhausen, Jean-Nicolas Dumez, Sami Jannin, Christophe Copéret, Chloé Thieuleux