Pollution de l'air: un impact direct sur l'athérosclérose

Publié par Isabelle le 19/03/2018 à 12:00
Source: Université libre de Bruxelles
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

©Techno-Science.net
Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l'Université libre de Bruxelles démontre un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l'athérosclérose chez un être vivant. Ces travaux, publiés dans le Journal of Biological Chemistry, mettent en évidence l'impact de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) cyanhydrique sur les protéines circulant dans le sang et leur accumulation dans les plaques d'athérome (L'athérome (du grec athêrôma signifiant « loupe de matière...).

Particules fines, ozone, dioxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...)... On le sait: la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) atmosphérique a un impact sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), et notamment sur l'augmentation du risque lié aux maladies cardiovasculaires. Mais comment ces polluants agissent-ils concrètement sur notre corps ? Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (L’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université belge francophone.) démontre un lien direct entre une exposition à un gaz polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène...) et l'athérosclérose chez un être vivant.

Les chercheurs de l'ULB – dont Karim Zouaoui Boudjeltia (Laboratoire de Médecine Expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...), ULB 222, CHU Charleroi), Cédric Delporte et Pierre Van Antwerpen (Plateforme Analytique de la Faculté de Pharmacie) – se sont penchés sur la métabolisation de l'acide cyanhydrique, la forme volatile du cyanure (Les cyanures sont les composés de l'anion CN-, formé d'un atome de carbone lié par...). Il s'agit d'un des gaz polluants non réglementés, qui est généré par la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) des matières organiques issue de l'utilisation de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) thermiques, la consommation de tabac, les feux,... Il ne fait donc pas partie des gaz mesurés lors de l'évaluation de la qualité de l'air comme le dioxyde d'azote ou l'ozone.

Les chercheurs ont tout d'abord démontré qu'une protéine humaine impliquée dans le développement de l'athérosclérose, la myéloperoxydase (MPO), est capable d'oxyder ce cyanure en cyanate par divers mécanismes chimiques directs et indirects, ce qui favorise la transformation de protéines circulant dans le sang. Avec l'aide d'équipes autrichienne et américaine, ils ont ensuite injecté du cyanure dans un modèle murin mimant les maladies cardiovasculaires et exprimant la MPO humaine. Cette expérience démontre que l'exposition au cyanure induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) l'accumulation de protéines modifiées par ce polluant spécifiquement dans les plaques d'athérome - ces plaques que l'on retrouve dans la paroi des vaisseaux, à l'origine de certaines maladies cardiovasculaires. Les protéines modifiées de cette manière sont également impliquées dans le déclenchement de mécanismes inflammatoires pouvant devenir chroniques. Ces travaux viennent d'être publiés dans le Journal of Biological Chemistry..

Bien que l'implication des transformations de protéines par la MPO dans les maladies cardiovasculaires soit bien connue, les gaz polluants n'avaient pas été impliqués jusqu'à présent. C'est donc la première fois que l'on démontre chez un être vivant un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l'athérosclérose. Ceci souligne, si c'était encore nécessaire, le rôle de la pollution atmosphérique dans la survenue d'évènements cardiovasculaires médiée par l'athérosclérose.

Myeloperoxidase-catalyzed oxidation of cyanide to cyanate: A potential carbamylation route involved in the formation of atherosclerotic plaques? Cedric Delporte, Karim Zouaoui Boudjeltia, Paul G. Furtmueller, Richard A. Maki, Marc Dieu, Caroline Noyon, Monika Soudi, Damien Dufour, Catherine Coremans, Vincent Nuyens, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et...) Reye, Alexandre Rousseau, Martine Raes, Nicole Moguilevsky, Michel Vanhaeverbeek, Jean Ducobu, Jean Neve, Bernard Robaye, Luc Vanhamme, Wanda F. Reynolds, Christian Obinger, and Pierre Van Antwerpen J. Biol. Chem. jbc.M117.801076. DOI: 10.1074/jbc.M117.801076