Plasticité du génome: l'exemple des gènes répétés ribosomiques 5S

Publié par Adrien le 21/03/2018 à 00:00
Source: CNRS-INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les gènes codant pour les ARN ribosomiques (constituants des ribosomes qui assurent la traduction des protéines au sein de la cellule) sont tous hautement répétés dans le génome, ce qui permet la production en grande quantité de ces ARNr. Les chercheurs de l'unité Génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...), Reproduction et Développement ont révélé une importante variation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) et de l'expression des gènes d'ARNr 5S entre différents écotypes de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) Arabidopsis thaliana. Ce travail a été publié le 6 mars 2018 dans la revue Nucleic Acids Research.

Figure: Dans le génome de référence d'Arabidopsis (Arabidopsis est un genre de la famille des Brassicaceae. Ce sont de petites plantes ressemblant au...) thaliana de l'écotype Columbia 2 000 gènes d'ARNr 5S sont organisés en 3 loci situés sur les chromosomes 3, 4 et 5. Des sondes dirigées contres les séquences "signatures" permettent de révéler par hybridation in situ de fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par l'excitation d'une molécule...) (FISH) de façon spécifique le locus du chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément...) 4 (rouge) et celui du chromosome 5 (vert) sur des chromosomes en métaphase (en haut à gauche) ou sur des chromosomes au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) pachytène (en bas à gauche). L'écotype Landsberg erecta possède un nouveau locus 5S sur le bras du chromosome 3 qui contient des gènes d'ARNr 5S portant les "signatures" du locus du chromosome 5. Ceux-ci sont visualisés par FISH en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) sur les chromosomes 3 et 5 (en bas à droit).