Télévision sociale: faire participer le public à l'aide d'une application interactive

Publié par Redbran le 10/04/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En raison de la concurrence à laquelle se livrent les téléphones mobiles et tablettes avec la télévision pour attirer l'attention du public, les télédiffuseurs s'intéressent à une technologie qui peut combiner les émissions de télévision et l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec le public à l'aide d'applications mobiles. Le projet TELLY a la solution.


Une société financée par l'UE a mis au point ce que l'on appelle le "deuxième écran" comme plateforme permettant aux radiodiffuseurs d'engager le dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il...) avec leur public pendant une émission de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) et d'empêcher les téléspectateurs de quitter la télévision, ce qui pourrait en fin de compte menacer l'avenir des télédiffuseurs traditionnels.

"Les gens jouent à des jeux et surfent sur le Web ou sont sur les réseaux sociaux alors que la télévision est allumée quelque part en arrière-plan. Ils se concentrent sur le deuxième écran qui est le mobile", explique Dragos Alex Cercel, PDG d'Appscend. La société, basée à Bucarest, Roumanie, a reçu une subvention de six mois au titre du programme Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2020 pour développer un système permettant de combiner la télévision et la réaction du public via une application mobile (Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour être installé...) dans le cadre du projet TELLY.

"Les réseaux de télévision et les télédiffuseurs souhaitent avoir un outil pour maintenir l'attention de l'utilisateur sur le premier écran, qui est la télévision", explique-t-il. "Il peut s'agir d'un lecteur mobile par rapport à une application de lecteur connectée et synchronisée avec l'émission de télévision elle-même, qu'elle soit en direct ou enregistrée. Les producteurs peuvent utiliser un ordinateur portable ou une tablette pour accéder à l'application à l'aide d'un tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau),...) que nous avons conçu. Un modérateur avec une tablette peut même écrire et envoyer des questions pour sonder un public lors d'un entretien en direct avec un candidat à la présidence."

La présentation de l'application change pendant que l'émission est diffusée, explique M. Cercel. "Le télédiffuseur peut envoyer différents types d'interactions comme des sondages, des votes et des quizz en utilisant des concepts de jeu à l'application en fonction de ce qui se passe en temps réel sur la télévision en direct." Il peut également utiliser un système de messagerie pour que les téléspectateurs puissent commenter un sujet spécifique. "Cela crée beaucoup plus d'engagement envers l'ensemble de l'émission", précise-t-il.

L'aspect le plus innovant, c'est que les données recueillies auprès du public au moyen de l'application du deuxième écran peuvent être retransmises en temps réel sur l'écran de télévision pour que le public puisse, par exemple, voir comment les chiffres du vote changent pendant les émissions populaires de découverte de talents.

Pics d'audience

"Nous avons développé un backend très robuste pour gérer le trafic mobile lourd qui augmente en fonction de ce que le public voit à la télévision à un moment donné", explique M. Cercel. "Nous avons conçu notre propre système d'équilibrage de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) pour pouvoir passer automatiquement à l'échelle supérieure. Lorsque le trafic augmente, par exemple lorsque le public vote, le système allume automatiquement les serveurs dans le cloud pour gérer le pic."

Avec un puissant backend, plusieurs émissions de télévision peuvent être ajoutées à une même application, chacune avec un contenu séparé, ce qui est plus avancé que les autres applications sur le marché. Le contenu vidéo envoyé à l'application à l'aide d'un lecteur vidéo mobile de type YouTube intégré, peut également être monétisé en attirant de la publicité sur l'application.

Inscription des clients

Le financement de l'UE a permis de financer une étude de faisabilité visant à tester la viabilité technologique et économique et à élaborer un plan d'affaires, en identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) des clients potentiels, tels que les télédiffuseurs, les entreprises de médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...), les organisateurs d'événements et de conférences, par exemple, afin de recueillir les réactions du public lors d'un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...) d'experts.

Selon l'accord de financement de l'UE, "nous devions signer six contrats et nous en avons signé sept, ce qui nous a permis de dépasser les attentes", explique M. Cercel. Des contrats ont été signés avec des entreprises au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Liban, en Roumanie, en Irlande et en Afrique du Sud.

"Ils sont impatients de faire un essai pilote avec nous afin que le produit puisse être entièrement développé. Des discussions sont également en cours avec les agences gouvernementales intéressées par les sondages en temps réel", conclut M. Cercel. "Nous prévoyons également de demander une deuxième phase de financement européen pour le développement, le lancement et la commercialisation du système."

Pour plus d'information voir: TELLY Website
Page générée en 3.422 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise