Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 12/04/2018 à 00:00
SPHERE révèle une formidable variété de disques autour de jeunes étoiles
De nouvelles images acquises par l'instrument SPHERE installé sur le Very Large Telescope de l'ESO révèlent, avec des détails insoupçonnés, les disques de poussière autour de jeunes étoiles proches. Tous arborent des formes, des dimensions ainsi que des structures différentes, et témoignent des probables effets des processus de formation planétaire.

L'instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO au Chili permet aux astronomes de s'affranchir de l'éclat des étoiles proches afin d'obtenir une meilleure image des régions environnantes. Cette collection de nouvelles images acquises par SPHERE illustre la grande variété de disques de poussière découverts autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de jeunes étoiles.

Ces disques diffèrent nettement les uns des autres en termes de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) et de formes - certains sont composés d'anneaux brillants, d'autres d'anneaux sombres, d'autres encore ressemblent à des hamburgers. Leur aspect varie nettement également en fonction de leur orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) - certains, circulaires, sont vus de face, d'autres, plus étroits, sont observés par la tranche.

La mission première de SPHERE consiste à découvrir et étudier les exoplanètes géantes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour d'étoiles proches au moyen de l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...) directe. Mais l'instrument constitue également l'un des meilleurs outils actuels d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'images de disques autour d'étoiles jeunes - ou zones de formation planétaire. L'étude de tels disques s'avère nécessaire pour mieux comprendre la relation qui unit les propriétés du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et...) à la formation et à la présence de planètes.

La plupart des jeunes étoiles qui composent cet échantillon sont issues d'une nouvelle étude concernant les étoiles de type T Tauri, une classe d'étoiles très jeunes (âgées de moins de 10 millions d'années) caractérisées par une luminosité variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat...). Les disques qui entourent ces étoiles sont composés de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...), de poussière et de planétésimaux - les blocs constitutifs des planètes et les géniteurs des systèmes planétaires.

Ces images révèlent également le probable aspect qu'arborait notre Système Solaire peu après sa formation, voici plus de quatre milliards d'années.

La plupart des images présentées ici sont issues du sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou non humaine...) DARTTS-S (Disques Autour des Etoiles T-Tauri avec SPHERE). Les distances des cibles s'échelonnaient entre 230 et 550 années lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...). À titre comparatif, la Voie Lactée s'étend sur quelque 100 000 années lumière. Ces étoiles sont donc relativement proches de la Terre. Toutefois, même à cette distance, il s'avère particulièrement difficile d'obtenir de bonnes images de la faible lueur émise par les disques, car ils sont noyés dans l'intense lumière en provenance de leurs étoiles hôtes.

Une autre observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) effectuée au moyen de SPHERE a révélé l'existence d'un disque incliné autour de l'étoile GSC 07396-00759, membre d'un système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.) multiple référencé au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale...) de DARTTS-S. Curieusement, et bien qu'ils se soient formés simultanément, ce nouveau disque semble plus évolué que le disque riche en gaz qui encercle l'étoile T Tauri du même système. Cette étrange différence évolutive entre les disques qui entourent deux étoiles du même âge invite les astronomes à étudier plus en détails les disques et leurs caractéristiques.

Les astronomes ont utilisé SPHERE dans le but d'obtenir de nombreuses autres images spectaculaires, ainsi que pour les besoins d'autres études portant sur l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action...) d'une planète avec un disque, les mouvements orbitaux au sein d'un système, et l'évolution temporelle d'un disque.

Les nouveaux résultats de SPHERE, combinés aux données acquises par d'autres télescopes tel ALMA, sont en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes)...) de révolutionner notre compréhension des environnements qui entourent les jeunes étoiles ainsi que des processus complexes qui concourent à la formation planétaire.