Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Lundi 23/04/2018 à 12:00
Des modèles de signalisation cellulaire artificiels

Les systèmes de signalisation permettent à la cellule de percevoir son environnement et de répondre de manière appropriée pour favoriser son homéostasie et son bon développement. De nombreuses maladies humaines, dont le cancer et le diabète, résultent d’erreurs dans ces systèmes, ce qui souligne le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) de recourir à des outils performants pour les étudier afin de mettre au point (Graphie) des thérapies.

Traditionnellement, les méthodes de biochimie et de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle...) moléculaire sont utilisées pour analyser les voies de signalisation cellulaire en se concentrant uniquement sur leurs composantes individuelles. Toutefois, l’émergence des technologies en «-omique», telles que la génomique et la protéomique, en plus de la biologie des systèmes, a permis de parvenir à une vision plus globale de la signalisation.

Pour comprendre les machines moléculaires impliquées dans les cascades de signalisation, il est nécessaire d’avoir un aperçu détaillé de leur architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et de leurs interactions. Souvent, la faible abondance endogène ou l’hétérogénéité des tissus de certaines protéines entrave leur extraction, leur purification et l’élucidation de leurs structures. Les scientifiques doivent souvent recourir à la production recombinante et à la purification dans les systèmes de cellules hôtes hétérologues. Cependant, cette solution risque fréquemment d’entraîner un comportement non physiologique, et donc compromis, des spécimens étudiés.

La plupart des médicaments mis sur le marché par l’industrie pharmaceutique (L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. C'est une des industries les...) ciblent les cascades de signalisation pour soigner les maladies. Selon le consortium SynSignal financé par l’UE, les nouveaux outils qui reposent sur des approches de biologie synthétique pour étudier les nouveaux systèmes de signalisation pourraient contribuer à relever certains défis rencontrés dans le développement du produit.

Une approche synthétique de la signalisation

«Les circuits de signalisation des cellules synthétiques sont considérés comme analogues aux circuits électroniques», explique le coordinateur du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...), le Dr Imre Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de...). «Ce qui rend le système accessible à l’ingénierie.» Les partenaires de SynSignal ont conçu et fabriqué des modules de signalisation individuels et les ont assemblés in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule. Un...) afin de produire des cascades synthétiques qui ressemblent étroitement aux processus naturels.

«Chaque élément du circuit, encodé par une séquence de l’ADN avec une structure et une fonction définies, est physiquement interchangeable avec des modules compatibles», poursuit-il. Les outils utilisés pour l’assemblage de l’ADN et la production de protéines présentaient un grand potentiel combinatoire (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les configurations de collections finies d'objets ou les combinaisons...) et pourraient être appliqués à différents types de signalisation.

Les membres du projet se sont concentrés sur la signalisation initiée après l’activation (Activation peut faire référence à :) des récepteurs couplés aux protéines G, une grande et intéressante famille de protéines membranaires impliquées dans de nombreux processus physiologiques, dont le goût et l’odorat. Plus important, ces voies synthétiques ont servi de plateformes de dépistage pour de nouveaux médicaments destinés à traiter des maladies telles que le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de...) et le diabète. De nouvelles méthodes bioanalytiques miniaturisées ont également été mises au point en recourant à la spectrométrie de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) et à la cryomicroscopie électronique.

Des modèles mécaniques et des progiciels ont également contribué à l’analyse des voies de signalisation et à la conception des circuits de signalisation synthétique correspondants qui reproduisaient les fonctions naturelles. Les stratégies de lecture mises en place ont permis de découvrir des molécules. Elles ouvrent désormais la voie vers de nouvelles saveurs, et de nouveaux arômes et ingrédients nutritionnels.

Application de la boîte à outils de la signalisation synthétique

Dans l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...), le projet SynSignal a généré des plateformes de biologie synthétique innovantes, ainsi que des matériaux destinés à changer la manière dont nous découvrons et fabriquons de nouveaux produits et médicaments. «Grâce aux plateformes SynSignal, les voies de signalisation essentielles qui dictent les processus cellulaires pourront être modifiées, modulées et interférées avec plus d’efficacité», souligne le Dr Berger.

Le coût du développement du produit et le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) nécessaire aux nouveaux produits pour atteindre le marché seront également réduits. Qui plus est, ces réductions ouvriront de toutes nouvelles opportunités pour le développement de nouvelles classes de médicaments thérapeutiques puissants et efficaces, et faciliteront les avancées dans la biotechnologie (L’OCDE définit les biotechnologies comme "l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants à d’autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de savoir, biens...) industrielle et d’autres marchés de plusieurs milliards.

La politique d’innovation ouverte suivie par le consortium SynSignal permet aux entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie industrielle européennes d’accéder à ses technologies de découverte de médicaments. Cet accès encouragera non seulement les avancées dans les sciences de la vie (La vie est le nom donné :), mais il apportera également des avantages concurrentiels à l’échelle mondiale. Alors que les systèmes de signalisation gagnent du terrain en dehors de l’industrie pharmaceutique, dans, par exemple, les industries des arômes et des produits nutritionnels, les outils générés étendent leur application au-delà des processus biomédicaux. En se tournant vers l’avenir, le Dr Berger anticipe «l’énorme potentiel de la biologie synthétique pour transformer un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de domaines essentiels ayant d’importants défis socio-économiques à relever, dont la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) verte, ainsi que la découverte et la fabrication de médicaments.»

Pour plus d'information voir: consortium SynSignal

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS