Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Jeudi 26/04/2018 à 12:00
Visualiser la congélation d’émulsions en 5 dimensions grâce à la microscopie confocale
Particules, gouttes, bulles, cellules… Observer leur congélation lorsqu’elles sont en suspension reste difficile. Lors de la solidification, des interactions complexes et encore mal comprises se mettent en place, contrôlant la microstructure finale des matériaux solidifiés. Dans Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour...), des chercheurs du Laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (CNRS/Saint-Gobain CREE) et du laboratoire Sciences et ingénierie de la matière molle (CNRS/ESPCI Paris/PSL Research University/Sorbonne Université) montrent qu’il est possible d’utiliser la microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des...) confocale pour étudier ces interactions in situ et que la présence de tensioactif (Un tensioactif ou agent de surface est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu'elles présentent...) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle essentiel dans l’interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose...) goutte/cristal de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Ce qui répondrait à des questions posées en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) avec la cryopréservation des cellules ou en métallurgie, notamment.

Observation par microscopie confocale de la congélation d’émulsion. Il est ainsi possible d’observer la déstabilisation en gouttelettes de films liquides entre les cristaux (haut) ou la formation d’agrégats de gouttelettes lorsque celles-ci sont rejetées par la glace pendant suffisamment longtemps (bas).