Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 27/04/2018 à 00:00
Changement climatique et pratiques locales: double peine pour un récif corallien
Arrêt Upolu, une des neuf îles de l'État des Samoa, dans l'océan Pacifique. Connu par les amateurs de plongée, ce récif corallien isolé promettait une riche biodiversité aux scientifiques embarqués dans l'expédition Tara Pacific, principalement du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...), du CEA (1) et de la King Abdullah University of Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) and Technology (Arabie Saoudite). Alors que certains signaux de blanchissement avaient été observés sur leur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), l'état des récifs d'Upolu s'est avéré beaucoup plus fortement dégradé: la couverture corallienne y est inférieure à 10 % pour plus de 80 % des 124 sites considérés. Selon les scientifiques, cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) s'explique par la conjugaison de facteurs globaux et locaux. Leur étude est publiée dans la revue Marine Pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) Bulletin.

Une illustration de la dégradation des récifs coralliens dans les îles Samoa (à droite), en comparaison avec les récifs préservés des îles Cook (à gauche) visités lors de l'expédition Tara Pacific.
© Gaëlle Quéré / Fondation Tara Expéditions

Organisée sur presque 3 ans, l'expédition Tara Pacific permet d'étudier des récifs coralliens parmi les plus isolés de l'océan Pacifique. En effet, compte tenu de leur éloignement, un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ces récifs sont encore peu documentés. C'est le cas des îles Samoa, en Polynésie. Les scientifiques ont jeté l'ancre en novembre 2016 à Upolu, une des îles de cet État indépendant. Sa situation géographique laissait a priori espérer un récif bien préservé. Les données disponibles ainsi que les images satellites (Satellite peut faire référence à :) convergeaient aussi vers une grande richesse des écosystèmes coralliens.

Un récif très endommagé

Or, une fois sur place, les chercheurs ont découvert des coraux en très mauvaise santé. C'est pourquoi ils ont décidé de réaliser une étude plus poussée que prévu de ce récif: au lieu de considérer trois sites (2), ils en ont sélectionné 124 autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) d'Upolu - couvrant plus de 80 km de côte ? afin d'inventorier leur biodiversité. À chaque fois, ils ont noté leurs observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) sur l'état des coraux et le comportement des poissons. Ils ont ainsi constaté que la couverture corallienne était inférieure à 1 % dans la moitié des sites visités et de 10 % dans près de 80 % d'entre eux. Autre résultat, dans la plupart des sites, la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) des coraux était récente (3). Selon les scientifiques, la couverture corallienne pouvait, il y a encore deux ans, y être de 60 à 80 %.

Des poissons stressés ?

Par ailleurs, en s'intéressant à deux espèces de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...) également rencontrées lors de précédentes escales de la goélette (Moorea, Aitutaki et Niue), les scientifiques ont constaté que les poissons d'Upolu sont plus petits et que le nombre d'individus par banc est en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...) 4 à 8 fois plus faible que dans les trois autres îles. Ils ont observé de plus un comportement de fuite des poissons, ce qui traduirait une activité de pêche intense.

La cause de cette détérioration massive (Le mot massif peut être employé comme :) ? D'une part, le réchauffement climatique qui a augmenté un phénomène météorologique classique (El Niño) en 2015-2016 entrainant un blanchissement accru des coraux (4). D'autre part, les activités humaines locales qui exacerberaient les effets du changement climatique. En effet dans les sites où la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) anthropique est importante, 30 à 40 % des coraux morts sont déjà recouverts de macro-algues (cette couverture est de 0 à 3 % dans des sites plus éloignés de toute présence humaine). Le rejet de substances chimiques, d'eaux usées, de déchets ainsi que la surpêche pourraient avoir un impact sur la capacité de coraux déjà affaiblis ou endommagés à récupérer. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel...), les scientifiques ont observé des récifs en meilleure santé au c?ur de zones d'aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) marines protégées, signe de l'efficacité de certains modes de gestion.

Après ces premières analyses, viendra le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'investigations plus poussées des échantillons prélevés à Upolu. Ces prélèvements alimenteront une base de données qui permettra à terme de comparer les récifs, de distinguer et de comprendre leurs capacités de résistance aux bouleversements environnementaux.

Initiée par la Fondation Tara Expéditions et l'université Paris Sciences & Lettres, l'expédition Tara Pacific (2016-2018) est soutenue par le CNRS, le CEA, le CSM, KAUST et de nombreux autres partenaires publics et privés dont agnès b., Veolia, Fondation Albert 2, BillerudKorsnäs, la région Bretagne...

(1) Les laboratoires français impliqués dans cette étude sont: le Laboratoire d'océanographie microbienne (CNRS/Sorbonne université), le Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les...) insulaire et observatoire de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) (CNRS/EPHE/UPVD), le laboratoire « Génomique métabolique » du Genoscope (CEA/CNRS/Université d'Evry-Val-d'Essonne)
(2) Des prélèvements de coraux et de poissons étaient prévus dans ces trois sites.
(3) Leur mort ne peut être antérieure au dernier phénomène El Niño en 2015-2016: il aurait détruit ces constructions coralliennes.
(4) Le blanchissement conduit souvent à la mort des petits animaux formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et...) le corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un...).