Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 10/05/2018 à 00:00
L'ESA a sélectionné pour étude trois nouveaux concepts de mission
Trois missions sont actuellement considérées pour la cinquième mission de classe moyenne du programme scientifique Vision cosmique de l'ESA, pour une date de lancement prévue en 2032: un sondage à très haute énergie du ciel et des débuts de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), un observatoire infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) pour étudier la formation des étoiles et un orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :) pour la planète Vénus.

Thèmes des missions M5

Les trois missions candidates, Theseus (Transient High Energy Sky and Early Universe Surveyor), Spica (SPace Infrared telescope for Cosmology and Astrophysics) et la mission EnVision à destination de Vénus ont été sélectionnées parmi les vingt-cinq propositions soumises par la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...).

Ces trois missions seront étudiées en parallèle, et une décision finale est attendue pour 2021.

« Je suis impressionné par la qualité et l'étendue des missions proposées pour M5. Chacune des propositions sélectionnées présente une haute valeur scientifique, et permettrait d'assurer la continuation (En informatique, la continuation d'un système désigne son futur, c'est-à-dire la suite des instructions qu'il lui reste à exécuter à un moment précis. C'est un point de vue pour...) de l'expertise européenne en matière de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au...) planétaire, d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des...) et de cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.), » déclare Günther Hasinger, Directeur de la Science de l'ESA.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) d'un sursaut gamma (Les sursauts gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB) sont des bouffées de photons gamma qui apparaissent aléatoirement dans le ciel. Ils sont situés...)
Comment a débuté l'Univers, et de quoi est-il fait ?

La mission Theseus propose d'observer à très haute énergie des événements transitoires à travers le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), et toute l'histoire cosmique. Elle promet tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulièrement d'effectuer un recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) complet des sursauts gamma survenus pendant le premier milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf...) d'années d'existence de l'Univers afin de faire la lumière sur le cycle de vie (La vie est le nom donné :) des premières étoiles.

Les sursauts gamma surviennent lors d'une supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la...), ou lorsqu'une étoile mourante s'effondre après une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) de cette sorte et forme par exemple une étoile à neutrons ou un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de...). Theseus fournirait en temps-réel les déclencheurs et la position précise de ces événements à très haute énergie, qui pourraient alors être suivis par d'autres installations dans l'espace ou au sol qui observent dans des longueurs d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) complémentaires.

Theseus pourrait également assurer le suivi des observations d'ondes gravitationnelles en localisant et en identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) les radiations émises par des sources détectées par d'autres moyens.

Observation par Herschel de nouvelles étoiles au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) de nuages moléculaires
Comment se sont formées les premières étoiles et les premières galaxies ?

L'un des aspects fondamentaux de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques....) est de comprendre l'origine et l'évolution des galaxies, des étoiles, des planètes et de la vie elle-même. Ces thèmes peuvent être explorés au moyen d'un sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse...) dans l'infrarouge, qui permettrait de regarder au travers des nuages de poussières qui dissimulent les sites où naissent les étoiles.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) nippo-européen Spica, qui propose des améliorations significatives par rapport aux observatoires spatiaux Spitzer de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...) et Herschel de l'ESA, permettrait de poursuivre les progrès qui ont été réalisés dans ce domaine.

Il serait également complémentaire des principaux observatoires existants ou prévus, comme le grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama (ALMA), et le télescope spatial James Webb.

Une comparaison de planètes terrestres
Pourquoi la Terre et Vénus ont-elles évolué de façon si différente ?

Vénus est souvent considérée comme la jumelle maléfique de la Terre. Les deux planètes ont évolué de manière très différente alors qu'elles sont de taille comparable et voisines au sein du Système Solaire ; Vénus a en effet connu un effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas...) catastrophique et se retrouve aujourd'hui enveloppée d'une épaisse atmosphère toxique.

EnVision prendrait la suite de la mission à succès Venus Express (Venus Express est une sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA) ayant pour objectif d'étudier la planète Vénus. C'est la première mission...) de l'ESA, qui effectuait principalement de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) atmosphérique. Prévue pour être implémentée avec une participation de la NASA, la mission de nouvelle génération EnVision déterminerait la nature et l'état actuel de l'activité géologique sur Vénus, ainsi que sa relation avec l'atmosphère, afin de mieux comprendre les différentes voies évolutives suivies par les deux planètes.

Elle effectuerait une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) et obtiendrait des images radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) détaillées afin de donner un meilleur aperçu de l'évolution géologique de la surface que sur les images obtenues par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...) Magellan de la NASA dans les années 1990.

Ces trois concepts vont faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) d'une définition scientifique et technique détaillée dans les années à venir ; l'un d'entre eux sera ensuite choisi pour être la cinquième mission de classe moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) du programme scientifique Vision cosmique de l'ESA.

Solar Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation Windows, créé par...), Euclid, Plato et Ariel, déjà sélectionnées, sont les missions de classe moyenne qui seront lancées au cours de la prochaine décennie.