Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 15/05/2018 à 00:00
Premières collisions pour l'accélérateur SuperKEKB et l'expérience BELLE-II
Le 26 avril, des faisceaux d'électrons et positons sont entrés en collision dans le grand collisionneur de particules SuperKEKB, situé à KEK au Japon, près de Tokyo. L'expérience BELLE-II a alors enregistré les premières traces de particules issues de ces collisions.

Le tout premier évènement d'annihilation d'une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) e+ e- en hadrons observe dans Belle II. © BELLE-II

Bien que loin d'atteindre les énergies du LHC, SuperKEKb sera dans quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) l'accélérateur le plus "lumineux" au monde (Le mot monde peut désigner :) ce qui permettra d'étudier finement les propriétés de certaines particules comme les quarks b et c et pourrait révéler des signes de nouvelle physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien,...). Deux laboratoires de l'IN2P3 (L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) est un institut de recherche fondamentale du CNRS dont le domaine de recherche est...), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL, CNRS/Université Paris-Sud) et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) pluridisciplinaire Hubert Curien (Hubert Curien (30 octobre 1924, Cornimont - 6 février 2005, Loury) est un cristallographe français, ministre de la recherche de 1984 à 1986.) (IPHC, CNRS/Université de Strasbourg) sont actuellement impliqués sur l'expérience.