Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 16/05/2018 à 00:00
Cheops, satellite européen d'étude des exoplanètes

Vue d'artiste du satellite Cheops
Le satellite de caractérisation d'exoplanètes Cheops observera des étoiles autour desquelles gravitent des exoplanètes afin de mesurer les faibles variations de luminosité induites par le passage d'une planète devant le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet —...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90...).

Les données recueillies serviront à déterminer la taille des exoplanètes - plus particulièrement dans la gamme de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) comprise entre la masse de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) et celle de Neptune -, ce qui est une première étape dans la caractérisation des planètes situées hors de notre Système solaire.

Après avoir été testé à l'université de Berne (Suisse), l'instrument scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) qui réalisera ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) est récemment arrivé chez Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du...), à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid...) (Espagne), pour être intégré à la plate-forme du satellite (Satellite peut faire référence à :) avec tous les autres composants: les panneaux solaires qui alimenteront le satellite en énergie, les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) qui le propulseront, les émetteurs radio qui lui permettront de communiquer et les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) de réaction qui commanderont son orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;).

Le satellite intégré subit actuellement chez Airbus des vérifications et tests fondamentaux dans la perspective de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) de lancement. Il ne restera que quelques semaines en Espagne et sera ensuite soumis à une dernière série d'essais thermiques, vibratoires et acoustiques sur différents sites en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...). Il reviendra ensuite à Madrid en octobre pour d'ultimes tests avant d'être conditionné pour être envoyé à Kourou, le port spatial de l'Europe en Guyane française.

La mission CHEOPS est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) d'un partenariat entre l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes...) européenne (ESA) et la Suisse. Ses préparatifs se déroulent de manière optimale et le lancement doit avoir lieu d'ici la fin de l'année.