Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 03/11/2005 à 00:00
La NASA n’envisage pas de dévier l’astéroïde Apophis… pour l’instant
La NASA n’envisage aucune mission pour dévier la trajectoire de l’astéroïde Apophis (précédemment connu sous le nom de 2004 MN4), qui présente un risque sur 5500 d’entrer en collision avec la Terre en 2036, tant que de nouvelles mesures radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) ne sont pas effectuées pour déterminer si l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une...) est une réelle menace.

Tout dépendra en réalité du comportement de l’objet lorsqu’il passera à proximité de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) en 2029. S'il s’engage dans une zone particulière de 600 mètres de large, son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) pourrait être perturbée, le plaçant alors sur une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) potentielle de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec la Terre en 2036. Mais jusqu'à ce que des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens...) radar de l'astéroïde soient entreprises en 2013, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général...) restera peu claire.

L'astéroïde a été découvert en 2004 et doit mesurer entre 320 et 400 mètres de diamètre. Un astéroïde de cette taille pourrait anéantir une grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) s'il devait heurter la Terre. Apophis (le Destructeur) est le nom grec du dieu égyptien antique Apep.

"Apophis est un objet dont le mouvement sera surveillé attentivement ces prochaines années. L’envoi d’une mission vers cet objet n’a pour l’instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme...) pas lieu d’être", estime Mary Cleave, administratrice scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) adjointe de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...), dans un rapport du 13 octobre 2005 adressé à la Fondation B612, une association qui étudie les moyens de dévier la trajectoire des astéroïdes potentiellement dangereux et qui avait demandé à la NASA une analyse sur l’astéroïde.

Un rendez-vous fatal

Si les mesures radar de 2013 indiquent qu'Apophis est une menace pour la Terre, un vaisseau spatial serait envoyé vers l'astéroïde afin de l’étudier. La mission pourrait alors atteindre l’objet d'ici 2019 selon les évaluations de la NASA. Ce vaisseau larguerait un transpondeur (En télécommunications, le terme de transpondeur peut avoir les significations suivantes :) radio sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) ou le placerait à proximité de l'astéroïde, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d’aider les scientifiques à affiner leur prévision de son orbite. Si les données transmises devaient indiquer qu'Apophis constitue une menace pour la Terre en 2036, la NASA pourrait lancer un deuxième vaisseau spatial pour dévier sa trajectoire entre 2024 et 2028. Cette déviation se produirait avant que l'astéroïde ne s’approche en 2029, le détournant de ce fait sans risque d'une trajectoire potentiellement fatale.

Apophis passera à moins de 36.350 kilomètres
de la Terre le 13 avril 2029

La Fondation B612 s’est déclarée satisfaite de la réaction de la NASA. Mais d’une manière générale, l’association indique que les objets proches de la Terre et potentiellement menaçants ne sont pas suivis avec suffisamment d’attention. L’association redoute que la disponibilité des observations radar ne puisse être garantie. En outre, si la NASA surveille actuellement les objets de ce type, aucune agence spécifique n'est responsable des actions à entreprendre à propos des astéroïdes ou des comètes qui s’approche trop de la Terre, non plus seulement sous l’angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) scientifique, mais aussi du point (Graphie) de vue de la sécurité publique.

Source: NewsScientist Space