Signature d'un accord entre le CNRS et AIRBUS France

Publié par Adrien le 12/12/2005 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: Airbus
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Bernard Larrouturou, directeur général du CNRS, et Jean-Marc Thomas, président de AIRBUS France, ont signé vendredi 2 décembre 2005 un accord spécifique scientifique et technique d'une durée de trois ans. Il fait suite à un accord-cadre signé en juin dernier entre le CNRS et EADS (European Aeronautic Defence and Space Company).


Deux Airbus A380 en cours d'assemblage

En préparation du projet de pôle de compétitivité "Aéronautique, espace et systèmes embarqués", le CNRS et AIRBUS France ont initié des groupes de travail constitués de chercheurs et ingénieurs de divers champs scientifiques afin de proposer des directions conjointes de recherche. Ces groupes de travail couvrent des domaines variés tels que l'aérodynamique et la mécanique des fluides, les logiciels et l'électronique embarquée, les essais en vol et d'intégration, les protections, les revêtements et peintures, les matériaux "sur-mesure", l'intégration des systèmes propulsifs et énergétiques ou encore l'acoustique et l'environnement.

Ces groupes ont largement contribué à la définition des projets de recherche proposés par le pôle, ce dernier ayant été labellisé parmi les six pôles mondiaux. En soutien de ces projets, un certain nombre de collaborations bi-latérales AIRBUS France-CNRS sont en préparation. Pour donner un cadre à l'ensemble de ces coopérations, il a été décidé d'élaborer un accord spécifique, essentiellement basé sur l'accord-cadre existant avec EADS.

Parmi les tous premiers projets qui devraient pouvoir s'appuyer sur cet accord, se trouve la création, en cours de finalisation, d'un laboratoire commun entre le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS) (1), l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) (2), l'ONERA et AIRBUS France. Ce laboratoire rassemblera des personnels des quatre parties autour de thématiques relevant des domaines de l'architecture et de l'ingénierie systèmes et logicielles.

(1) Unité propre de recherche CNRS conventionnée avec l'université Toulouse 3, l'INSA Toulouse, l'INP Toulouse.
(2) Unité mixte de recherche CNRS, Université Toulouse 3, INP Toulouse, Université Toulouse 1.


Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise