Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 12/12/2005 à 00:00
Réinventer les jeux vidéos: agir avec l'environnement réel
Si on observe Neon Racer, un jeu électronique où le monde physique influence le gameplay, on ne peut plus douter que les jeux de plateaux ont encore un avenir. Le jeu consiste en une course de bolides où l’on va pouvoir placer des obstacles physiques sur le parcours simplement en déposant des objets sur le plateau de jeu, comme une canette de soda ou un pain au chocolat.


Neon Racer: les objets posés sur le plateau de jeu interagissent avec les bolides virtuels

Mais il n’y a pas que les jeux de plateaux qui se réinventent avec les nouvelles technologies. "Shoot me if you can" (tire-moi [le portrait] si tu peux) est un jeu urbain inspiré des jeux vidéo de tir, mais dans lequel un appareil photo numérique tient lieu d’arme. Deux équipes s’affrontent et se poursuivent dans les rues d’une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) avec pour objectif de photographier le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de membres de l’équipe adverse. Il existe d’autres exemples de jeux immersifs comme Pac Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island). La circonscription de Manhattan se superpose avec le comté...) ou Frequency 1550, un jeu qui vise à faire découvrir Amsterdam au moyen âge à des adolescents via leurs téléphones portables.

Autre jeu remarquable, TileToy, un jeu d’assemblage de cubes interactifs augmentés d’une matrice d’ampoules à diodes électroluminescentes, qui peuvent, selon l’envie, se transformer en puzzle, en jeu d’apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou...) ou en jeu d’arcade. L’information graphique est constamment mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...). Les cubes s’assemblent et communiquent sans fil, en se situant les uns par rapport aux autres.


TileToy: l'affichage des cubes interagit avec leur position respective

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustrations: Neon Racer et TileToy