Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 19/12/2005 à 00:00
2005, l'année des ouragans de l'Atlantique Nord
La saison 2005 des ouragans sur l'atlantique Nord a battu records sur records: le plus grand nombre de tempêtes ayant atteint le niveau de cyclone, la plus basse pression mesurée dans l'atlantique, le plus long ouragan d'un mois de décembre, etc. L'image ci-dessous montre un résumé de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...), avec le parcours de chaque tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en...) ayant reçue un nom indiqué en noir. En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), 30 dépressions, tempêtes tropicales et ouragans se sont formés en 2005 (voir la table en fin). Parmi ceux-ci, 26 ont été baptisés, statut donné aux tempêtes tropicales et aux ouragans.


Trajectoires des tempêtes sur l'atlantique en 2005
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1,5 Mo)

Sur cette image, les trajectoires des tempêtes sont tracées par dessus des mesures de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) effectuées par l'instrument AMSR-E du satellite (Satellite peut faire référence à :) Aqua de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est...) le 12 décembre 2005, quatre jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) après la dissipation de l'ouragan Epsilon. Bien que les températures se soient considérablement rafraîchies depuis le début de la saison, une bande d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) chaude, en jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) orangé, s'étire encore à travers l'atlantique depuis l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) jusqu'au Yucatan. Ce sont les eaux océaniques chaudes qui fournissent leur énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) aux tempêtes et c'est le rafraîchissement de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) qui fait que s'achève la saison des ouragans. Pour qu'un cyclone (Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation autour d'un...) tropical puisse se développer, les températures à la surface de la mer doivent être au-dessus de 28°C, un seuil indiqué en orange sur cette image. Les eaux du Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Mexique, où des températures élevées ont alimenté les monstres Katrina, Rita et Wilma, se sont désormais rafraîchies.

La saison a débuté mi-juin par Arlène qui s'est formé au large des côtes du Honduras et qui a traversé le Golfe du Mexique. Un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard, Emily s'est frayé un long chemin depuis l'atlantique, en passant par la Mer des Caraïbes (La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle s'étend sur environ 2 415 km d'est en ouest et en moyenne deux fois moins du nord au...) puis par le Golfe. De la fin juillet à la mi-août, les zones chaudes océaniques se sont étendues plus loin au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), et les tempêtes Franklin, Irène et Harvey sont restés sur l'atlantique, loin des terres.

Le 24 août, Katrina est apparu au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la Floride, et s'est renforcé en suivant la piste d'eaux très chaudes dans le Golfe et a laissé une traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz. Mathématiquement...) de plus températures fraîches dans son sillage. Un mois plus tard, l'oeil de Rita était au-dessus la côte de Golfe du Texas-Louisiane, tandis que son bras de nuages le plus éloigné balayait le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) Michigan. Le 23 octobre, la liste des noms de tempêtes attribuables s'est épuisée par Wilma qui a frappé la Péninsule Yucatan.

Les tempêtes sont récapitulées par ordre chronologique dans la liste qui suit. Les trajectoires des tempêtes 10, 19, 22 et 27, qui ne sont que des dépressions tropicales, ne figurent par sur l'image précédente.

01 Tempête tropicale Arlene 8–13 juin
02 Tempête tropicale Bret 28–30 juin
03 Tempête tropicale Cindy 3–7 juillet
04 Ouragan Dennis 5–3 juillet classe 4
05 Ouragan Emily 11–21 juillet classe 4
06 Tempête tropicale Franklin 21–29 juillet
07 Tempête tropicale Gert 23–25 juillet
08 Tempête tropicale Harvey 2–8 août
09 Ouragan Irene 04–18 août classe 2
10 Dépression tropicale 10 13–14 août
11 Tempête tropicale Jose 22–23 août
12 Ouragan Katrina 23–31 août classe 5
13 Tempête tropicale Lee 28 août –2 septembre
14 Ouragan Maria 1–10 septembre classe 3
15 Ouragan Nate 5–10 septembre classe 1
16 Ouragan Ophelia 6–18 septembre classe 1
17 Ouragan Philippe 17–24 septembre classe 1
18 Ouragan Rita 18–26 septembre classe 5
19 Dépression tropicale 19 30 septembre –2 octobre
20 Ouragan Stan 1–5 octobre classe 1
21 Tempête tropicale Tammy 5–6 octobre
22 Dépression tropicale 22 8–9 octobre
23 Ouragan Vince 9–11 octobre classe 1
24 Ouragan Wilma 15–25 octobre classe 5
25 Tempête tropicale Alpha 22–24 octobre
26 Ouragan Beta 27–31 octobre classe 3
27 Dépression tropicale 27 14–16 novembre
28 Tempête tropicale Gamma 18–21 novembre
29 Tempête tropicale Delta 23–28 novembre
30 Ouragan Epsilon 29 novembre –8 décembre classe 1

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: NASA
Illustration: NASA GSFC Scientific Visualization Studio