Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 25/12/2005 à 00:00
Les Britanniques envisagent l'exploration des lunes de Mars
La planète Mars possède deux satellites découverts en 1877. Il s'agit de Phobos et Deimos qui ont été que partiellement étudiés, notamment le second. De ces deux lunes, finalement on ne sait que peu de choses à propos de leur origine, de leur évolution, de leur composition et des principales caractéristiques physiques qui façonnent et dessinent leur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...).

Pour répondre à ces questions, le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent...) britannique (BNSC) a financé une étude qui préconise l'étude in situ de ces deux lunes en développant une mission spatiale qui comprendrait un orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation Windows, créé par le Dr Martin...) et un lander qui se poserait à la surface d'un des deux satellites (Satellite peut faire référence à :). Cette mission dont le nom est M-PADS (Mars Phobos and Deimos Survey) est susceptible de s'inscrire dans le cadre du programme d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale Aurora de l'ESA (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite...)).

Vue interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) du vaisseau spatial M-PADS
et de l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la surface d'un astre (ou d'un satellite)....) arrimé (vue d'artiste)

Proposée par l'Open University et la firme britannique Qineti, cette mission comprendrait deux vaisseaux lancés ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...). Le premier vaisseau, que l'on peut désigner comme l'orbiter serait équipé d'une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de 60 kg. Quant au second vaisseau, il transporterait et larguerait un petit atterrisseur (16 kg d'instruments scientifiques) sur la surface de Phobos ou de Deimos.

Les deux vaisseaux seront équipés d'un moteur ionique (Un moteur à ions est un moteur qui produit sa force de propulsion en projetant des ions à très haute vitesse.), des panneaux solaires fournissant l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...) nécessaire à son fonctionnement. Cette solution du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) ionique s'explique par le rapport masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) / carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) acquis par ce type de moteur qui permet aujourd'hui le transfert Terre-Mars ainsi que des manoeuvres d'insertion en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) pouvant être effectuées moyennant une faible dépense en propergols.

Le moteur ionique permet également d'emporter une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) utile plus importante qu'auparavant, compensée par les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...) plus réduites du vaisseau. De ce fait, celui-ci aura une plus grande flexibilité quant au choix de l'orbite finale, avec un faible impact sur la masse de propergols utilisés en arrivant à proximité de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...).

Les objectifs scientifiques de M-PADS sont les suivants:

- Déterminer l'origine de Phobos et Deimos parmi les modèles existants.
- Etablir (ou réfuter) un lien entre les satellites de Mars et les astéroïdes.
- Déterminer l'action de Mars sur Phobos et Deimos, ainsi que l'influence des deux satellites sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens, également nommés...).
- Rechercher la présence de matières volatiles telles que la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en leur sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...).
- Déterminer si les rainures sur Phobos résultent d'une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec production éjecta sur Mars ou si elles sont l'expression de tensions internes, comme des fissures produites à la suite d'impacts.
- Expliquer pourquoi Phobos et Deimos apparaissent différents, particulièrement dans la morphologie de la surface et dans leur composition.
- Mesurer et quantifier les différences en surface et en sous-sol.

Illustration: QinetiQ