Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 29/12/2005 à 00:00
Exploration martienne: un Beagle 3 pour 2009 ?
L'échec de la mission Beagle 2 n'a visiblement pas refroidi le Professeur Pillinger et son équipe en charge du projet, ils planchent en effet sur un successeur au petit lander britannique. Les scientifiques veulent profiter de la fenêtre de tir de 2009 et embarquer leur engin sur une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace...) martienne de l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) européenne (programme Aurora).


L'atterrisseur Beagle 2 (Beagle 2 était un atterrisseur qui devait se poser sur la planète Mars le 25 décembre 2003. Il y a été porté à bord de la sonde Mars Express, lancée le 2 juin 2003, et s'en est...) tel qu’il aurait dû se poser

L'équipe Beagle (Le beagle ([bigl] ou [bigəl]) est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du beagle-harrier bien qu'il soit plus...) 3 souhaiterait que ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) s'inscrive dans le programme Aurora (Le Programme Aurora de l'Agence spatiale européenne (ESA) est une série de missions spatiales ayant pour but l'étude du système solaire et en...) et soit avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un démonstrateur technologique qui viserait à démontrer les capacités de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) à débarquer sur Mars. Cette mission se veut le précurseur du lander d'Exo Mars mais dont le lancement est prévu précisément en 2009.

Reste que les causes de l'échec de Beagle 2 ne sont toujours pas connues avec exactitude et ce ne sont pas les supposées images de l'épave de la sonde (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a...)), acquises par Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory, destinée à cartographier la planète Mars. Elle...), qui vont aider les scientifiques à mieux cerner le problème.

Le rapport de la Commission d'enquête en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) d'expliquer les causes de l'échec de la mission a mis en évidence une mauvaise organisation (Une organisation est) du projet, d'un développement précipité et confronté à des problèmes financiers chroniques. Mais, elle n'a pas réussi à mettre en évidence les causes exactes de la perte de Beagle 2. Des recommandations ont cependant été émises de sorte que l'équipe de Beagle 3 se dit consciente des erreurs commises et souhaite prendre en compte les recommandations qui figurent dans les rapports d'enquête.

Le profil de la mission et la conception du nouveau Beagle diffèreront de Beagle 2. Les scientifiques s'attarderont plus particulièrement sur les phases critiques de la mission, possibles causes dans l'échec de Beagle 2. On pense à l'entrée dans l'atmosphère de la planète Mars, à la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de descente ou à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) mais également à une crevaison des sacs gonflables, à un mauvais déploiement des instruments, à des dégâts au bouclier thermique (Un bouclier thermique, dans le domaine de l'astronautique, est un dispositif destiné à protéger une partie d'un engin spatial contre l'échauffement cinétique.), voire à une rupture de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...). Mais certains expliquent l'échec de la mission par une défaillance du système d'atterrissage de l'engin spatial en raison d'une atmosphère moins dense que prévu. Pour Beagle 3, il est prévu de surveiller l'atmosphère de la planète rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) avant d'autoriser l'atterrissage du lander sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...).

De façon à tenir compte des recommandations de la Commission d'enquêtes plusieurs solutions sont envisagées pour Beagle 3. Ainsi son système d'atterrissage pourrait utiliser des airbags à basse pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) pour amortir son atterrissage. Contrairement aux airbags pressurisés utilisés jusqu'à présent, et qui provoquaient de multiples rebonds, ceux-ci se comporteraient comme des airbags de voiture, qui se gonflent au moment de l'impact et amortissent celui-ci.

Les autres innovations portent sur un système de communication mieux adapté et plus puissant en bande X (Dans les télécommunications radio, la bande X est une plage de fréquences aux alentours de 8 GHz. Elle est attribuée a l'armée. On la retrouve également...) et radio. Enfin, la nouvelle génération de pile solaire va permettre de fournir plus d'énergie que sur Beagle 2 pour un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de panneaux solaires divisé par 2 (2 au lieu de 4). Beagle 3 supportera beaucoup mieux les températures négatives de la planète

Notons qu'EADS propose une phase d'atterrissage qui se base sur des technologies développées et matures conçues au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) des missions Viking de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est...)

D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), les objectifs sont similaires à ceux fixés à Beagle 2, il s'agit d'une mission d'exobiologie (L'exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les anglo-saxons) est une science interdisciplinaire qui a pour objet l'étude des facteurs et...). La charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) sera en partie similaire à celle embarquée sur Beagle 2 et doit permettre d'étudier la surface martienne sur le plan géochimique et exobiologique. Des images du terrain et des roches seront également envoyées sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande...).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: flashespace.com
Illustration: Beagle 2 team/Mike Malin