Les internautes jugent les sites au premier coup d'oeil

Publié par Michel le 17/01/2006 à 00:00
Source: Nature
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Comment jugez vous ce site Web ? Quelle que soit la réponse, il est probable que votre décision ait été prise en moins d'un vingtième de seconde. Une étude menée par des chercheurs canadiens a prouvé que les décisions rapides que les utilisateurs d'Internet prennent au sujet de la qualité d'une page Web ont un impact durable sur leurs avis.


Nous savons tous que "c'est la première impression qui compte", mais cette étude montre que le cerveau peut rendre des jugements instantanés presque aussi rapidement que l'oeil peut capter l'information. Cette découverte est un peu une surprise pour certains experts. "Nous pensions qu'il serait impossible de percevoir réellement quelque chose en moins de 500 millisecondes" indique Gitte Lindgaard de l'Université de Carleton à Ottawa, qui a publié l'étude dans la revue Behaviour and Information Technology. "En fait, des impressions sont créées dans les 50 premières millisecondes du visionnement".

G. Lindgaard et son équipe ont présenté à des volontaires de très brefs aperçus de pages Web qui avaient été précédemment évaluées comme étant facilement perçues par l'oeil ou particulièrement frappantes, et leur ont demandé d'évaluer l'aspect visuel des sites. Bien que les images n'aient été visibles que pendant 50 millisecondes, soit environ la durée d'une trame de longueur normale de télévision, le verdict des volontaires concordait avec des jugements émis après une plus longue période d'examen minutieux.

Dans le monde ultra compétitif d'Internet, les sociétés qui espèrent faire des millions à partir de l'e-commerce devraient tenir compte de ce phénomène, selon les chercheurs. "Si leur première impression n'est pas favorable, les visiteurs seront sortis de votre site avant même de savoir ce que vous pourriez offrir de plus que vos concurrents," avertit G. Lindgaard.

Les premières impressions ont la vie dure

Pour un site commercial typique, 60% du trafic provient des moteurs de recherche tels que Google. C'est ce qui rend la première impression d'un utilisateur bien plus critique, explique Marc Audron, responsable d'une agence de web-design britannique. "Partant d'une liste de sites, il clique sur la première, puis, soit il se dit 'ce n'est pas mal' et donne au site quelques secondes d'intérêt supplémentaire, soit il revient immédiatement sur la page de résultats du moteur de recherche".

L'effet durable des premières impressions est connu par les psychologues comme "l'effet de halo": si l'on est capable de capter l'attention des gens avec un design attrayant, ceux-ci auront tendance à ignorer d'autres défauts moins importants sur le site, et pourront évaluer son contenu réel (tel que cet article, par exemple) plus favorablement. Selon G. Lindgaard, les gens sont toujours heureux d'avoir raison, aussi de continuer à utiliser un site Web qui leur a donné une bonne première impression les aident à se prouver à eux-mêmes qu'ils ont pris une bonne décision initiale.

Et quels sont donc les principaux ingrédients d'un beau site Web? M. Caudron suggère que la quantité de graphiques sur une page devrait être strictement limitée, peut-être même à une seule image intéressante. Désormais, les utilisateurs éclairés veulent une approche plus "pure", selon lui. L'accès à l'information doit être réalisé de la manière la plus rapide et la plus simple possible. Pour cette raison, beaucoup de sites commerciaux suivent maintenant un ensemble de règles relativement normalisées. Par exemple, les occidentaux ont tendance à regarder le coin supérieur gauche d'une page en premier lieu, là où le logo de la société devrait apparaître. Et la plupart des utilisateurs espèrent également accéder à une fonction de recherche dans la partie supérieure droite de la page.

Naturellement, remarque M. Caudron, l'autre règle d'or est de s'assurer que les pages se chargent rapidement, sous peine de voir les clients potentiels disparaître avant même qu'ils n'aient pu se forger cette première impression tant convoitée.
Page générée en 0.260 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise