Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 19/02/2006 à 00:00
Un robot contrôlé par une moisissure !
Physarum polycephalum, un organisme a mi-chemin entre l’amibe et le champignon est une espèce de moisissure poisseuse pouvant s’étendre sur plusieurs mètres et qui possède la particularité de s’éloigner naturellement des sources de lumière. Des chercheurs de l’Université de Southampton ont utilisé ces capacités pour contrôler les mouvements d’un petit robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) muni de six pattes.

Le robot hexapode est télécommandé par la moisissure

Pour Klaus-Peter Zauner qui a développé le robot avec des universitaires de Kobe au Japon, l'idée est de trouver des moyens simples de contrôler le comportement d'un robot. Selon lui, dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...) complexe ou paradoxal, les technologies informatiques montrent leurs limites.

Physarum polycephalum est un organisme qui réagit aux sources de nourriture, telles que des bactéries et des champignons, en se déplaçant et en les engloutissant. Il s’éloigne également de la lumière et apprécie les milieux humides. La moisissure utilise un réseau de minuscules tubes remplis de cytoplasme pour apprécier son environnement et décider de la « conduite » à tenir. L'équipe de Zauner a utilisé ce mécanisme simple de contrôle pour diriger un petit robot hexapode.

Les chercheurs ont fait se développer la moisissure sur un circuit en forme d’étoile à six branches et connecté à distance, par l'intermédiaire d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...), au robot. La lumière reçue par les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) montés sur le robot commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) la lumière envoyée sur l’un des six points du circuit en étoile, chacun correspondant à une patte du robot. Lorsque la moisissure essaye de s’éloigner de la lumière, son mouvement est détecté par le circuit et utilisé pour contrôler une des pattes du robot. Le robot s’éloigne alors de sa propre source lumineuse comme une réplique mécanique de la moisissure. Ce type de contrôle pourrait éventuellement être incorporé au robot lui-même plutôt qu’être utilisé à distance.

Le comportement de la moisissure, montrée à l’écran de l’installation expérimentale,
détermine les mouvements du robot

Zauner pense que les ingénieurs devront s’intéresser à ce type de mécanisme simple de contrôle, particulièrement lorsque les composants doivent être miniaturisés. "A l’échelle nanométrique, nous devrons apprendre à travailler avec des composants autonomes", explique-t-il. "Nous devrons laisser des molécules agir comme elles le font naturellement". La biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie...) influence déjà l'évolution des robots par ailleurs. Par exemple, des chercheurs de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) de robotique de Bristol ont développé les robots qui génèrent leur propre énergie en absorbant des mouches.

Source: News Scientist