Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Jeudi 23/02/2006 à 00:00
Pluton: un seul impact pour ses 3 lunes… et un système d’anneaux ?
Dans un article publié dans la revue Nature, une équipe de scientifiques américains conduite par le Dr. S. Alan Stern du SwRI (Southwest Research Institute), annonce que les deux petites lunes récemment découvertes de Pluton (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais...)) se sont très probablement formées lors du même impact géant qui a donné naissance à Charon (Charon (P I Charon, Pluton I) est le plus grand satellite naturel de Pluton.), l’autre satellite (Satellite peut faire référence à :) de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e...).

L'équipe soutient également que d’autres grands objets binaires de la Ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en néerlandais), est une zone du système solaire s'étendant au-delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 55...) pourraient également abriter de petites lunes, et que celles qui gravitent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de Pluton pourraient générer des anneaux de débris autour de la planète.

Pour les scientifiques, la présomption que les petits satellites se soient formés dans la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) qui a créé Charon est forte. Elle est basée sur le fait qu’ils se situent sur des orbites circulaires dans le même plan orbital que Charon, et qu'ils sont proches d’être en résonance orbitale avec elle. Les collisions, grandes ou petites, sont des processus majeurs dans la formation de notre Système Solaire. C’est une autre grande collision qui est certainement responsable de la formation du couple Terre-Lune.

En se basant sur le fait que les « naines glacées » binaires semblent être des systèmes courants dans la Ceinture de Kuiper, l'équipe en conclut que de nombreux systèmes triples, quadruples, voire d’ordres supérieurs pourraient être découverts dans cette région du Système Solaire dans les années à venir.

De plus, les scientifiques prévoient que les petites lunes de Pluton génèrent des anneaux de débris issus de chocs d’objets avec leur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...). Si cela était avéré, un domaine d’étude entièrement nouveau s’ouvrirait alors, celui du premier système d’anneaux autour d'un corps rocheux plutôt qu'autour d’une géante gazeuse.

Source: SpaceRef & Southwest Research Institute