Tests réussis pour le nouveau moteur fusée européen Vinci

Publié par Michel le 25/03/2006 à 00:00
Source: CNES - 21/03/2006
Illustrations: SNECMA / DLR (agence spatiale allemande) et CNES
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Véga, Ariane 5 et d'autres lanceurs pourraient être séduits par le niveau de performance de Vinci, le nouveau moteur européen à ergols cryotechniques. Les récents tests réalisés confirment sa grande fiabilité. Fruit d'une conception nouvelle, Vinci fonctionne selon un cycle dit "expander", c'est-à-dire sans recours à un générateur de gaz pour faire tourner les turbopompes. Minimisant le risque d'explosion, ce procédé assure une meilleure fiabilité, et concilie ainsi puissance et sécurité.


Moteur Vinci. Premiers essais de mise à feu

Vinci est ainsi équipé d'une turbopompe à Hydrogène, qui délivre à elle seule une puissance de 2,5 MW dans un volume équivalent... à un petit sac à dos ! Vinci avait déjà fonctionné une minute à mi-régime lors d'une récente campagne de tests, réalisant une première mondiale pour un cycle expander. Depuis, le moteur a été testé au cours d'une nouvelle série de six essais. Le 13 janvier 2006, Vinci a ainsi réussi son premier essai à feu de longue durée, soit 350 s. Le sixième et dernier essai en date, celui du 22 février dernier, était destiné à caractériser le comportement technique et mécanique de la partie fixe du divergent.

Ces deux derniers succès, qui ont permis de faire tourner ce moteur à plein régime pour la première fois, renforcent les espoirs placés sur ce moteur fusée nouvelle génération. Une seconde partie de campagne est prévue fin 2006, et une phase de démonstration de trois ans a été décidée pour confirmer la viabilité de ce moteur.


Le moteur Vinci offre une poussée d'environ 18 tonnes et peut, de surcroît, se rallumer plusieurs fois de suite. Il pourrait équiper un troisième étage cryotechnique de lanceur, comme Ariane 5, pour améliorer encore le service de lancement. Il pourrait aussi être adapté pour optimiser la performance de lanceurs plus légers comme Véga ou sur les lanceurs européens de prochaine génération.

Vinci a été développé par Snecma Moteurs sous la maîtrise d'ouvrage de l'ESA, assistée par l'équipe projet de la Direction des lanceurs du CNES.

Page générée en 0.462 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise