Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Lundi 27/03/2006 à 00:00
Une éclipse de soleil pour l'Europe, l'Afrique et l'Asie
Ce mercredi 29 mars 2006, une éclipse totale du soleil balayera une partie de l'Afrique occidentale et du nord, de la Turquie et de l'Asie centrale. L'éclipse sera partielle pour une zone beaucoup plus vaste, incluant la majeure partie de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec...), toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), et une part importante de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) occidentale et méridionale.

Une éclipse solaire se produit quand la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune...) se positionne juste entre le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune,...) et le point (Graphie) d’observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...). L'éclipse total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple :...) du 29 mars prochain commencera au lever du soleil à l'extrémité du Brésil, se poursuivra sur l'Océan atlantique le matin, atteindra le désert du Sahara vers midi, la Turquie l'après-midi, et se terminera au coucher du soleil en Asie centrale.

Les cartes ci-dessous montrent la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) de l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la...) de la Lune sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de la Terre et le détail de l’éclipse partielle sur l’Europe, le 29 mars 2006. Les heures (L'heure est une unité de mesure  :) indiquées sont GMT (ajouter deux heures pour la France par exemple). Les pourcentages indiquent quelle fraction du diamètre du soleil sera masquée par la Lune lors du maximum de l’éclipse.


Carte globale de l’éclipse solaire
Les heures (GMT) indiquées sont celles des maxima de l'éclipse



Carte de l’éclipse partielle sur l’Europe
Les heures indiquent les débuts (bleu) et fins (rouge) d'éclipse


Attention: ne regardez jamais la surface lumineuse du soleil sans une protection oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir l'image produite au plan focal de l'objectif. Un...) appropriée ! Regarder fixement le soleil peut brûler la rétine, en y laissant une tache aveugle permanente. Une éclipse partielle pose un danger particulier car elle peut inciter les gens à regarder directement le soleil, ce qu’ils ne feraient pas normalement.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Sky & Telescope
Illustrations: NASA et Fred Espenak Sky & Telescope