Les îles artificielles de Dubaï vues de l'espace

Publié par Michel le 09/04/2006 à 00:00
Source et illustrations: ESA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les îles artificielles de Palm Island et de World Island sur la côte de Dubaï sont particulièrement mises en valeur dans cette image du satellite Envisat réalisée le 3 décembre 2005 grâce à l'instrument MERIS. La résolution de l'image originale est de 300 mètres.


Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah et World Island

Chacune des îles, Palm Jumeirah (au centre), Palm Jebel Ali (sur la gauche) et Palm Deira (non encore visible actuellement), possède la forme d'un palmier-dattier, se composant d'un tronc et d'une couronne de longues feuilles, et est entourée d'un brise-lames destinés à la protéger de l'impact des vagues. Palm Jumeirah, qui devrait être achevée en 2006, est la plus petite des trois îles et sa vocation principale est de type résidentiel. Cinquante pour cent plus grande que Palm Jumeirah, Palm Jebel Ali, qui doit s'achever fin 2007, sera plus une destination de loisirs et inclura un parc à thème aquatique. Palm Deira, la dernière île et la plus grande (80 kilomètres carrés) du projet, sera située à six kilomètres de World Island. Lorsqu'elle sera terminée en 2010, elle se composera de propriétés, de marinas, de centres commerciaux et de centres sportifs.

World Island (sur la droite), située près de Palm Jumeirah, est un ensemble de 300 îles qui dessinent les continents et les pays du monde, et dont les surfaces s'étendent de 20.000 à plus de 80.000 mètres carrés. Les seules possibilités de transport entre les îles, qui sont séparées par 50 à 100 mètres d'eau, sont des moyens maritimes ou aériens.

La profondeur relativement faible du golfe Persique et l'étendue du plateau continental au large des côtes de Dubaï ont rendu possible la construction de ces îles artificielles. Globalement, leur réalisation aura demandée approximativement 100 millions de mètres cubes de roche et de sable et elles augmenteront la longueur du rivage de Dubaï de 120 kilomètres.


Localisation des îles
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (263 Ko)

Dubaï est l'un des sept Emirats qui composent les Emirats Arabes Unis (EAU), constitués en 1971 par les anciens Trucial States (Etats de la "Trève"): Dubaï, Abu Zaby (Abu Dhabi), 'Ajman, Al Fujayrah, Ash Shariqah et Umm Al Qaywayn. Ra'sAl Khaymah a rejoint les émirats en 1972.

Voir aussi notre news: Palm Island: Une des îles-palmier ne poussera pas droit

Page générée en 0.306 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise