Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 22/05/2006 à 00:00
Le barrage chinois des Trois Gorges vu de l'espace
Le 15 mai 2006, les medias chinois ont annoncé la fin de la dernière tranche de bétonnage du barrage géant des Trois Gorges sur le Yang-Tsé-Kiang en Chine centrale. Le barrage est destiné à contrôler les inondations et à fournir de l'énergie hydroélectrique. Quand tous les générateurs seront en fonctionnement (en 2009), l'ouvrage sera le plus grand projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) hydroélectrique dans le monde (Le mot monde peut désigner :).


Le barrage des Trois Gorges en mai 2006
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (2,6 Mo)



Le barrage des Trois Gorges en juillet 2000
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (2,7 Mo)

Les images montrent le barrage en construction en mai 2006 et juillet 2000. Le Yang Tsé Kiang s'écoule de la gauche vers la droite. En 2000, l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) le long de chaque berge est achevée, mais l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sédimenteuse passe toujours librement par un canal étroit au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Un passage plus petit du côté nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue...), où l'eau semble plus calme, est probablement un système d'écluses provisoires permettant la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des bateaux. Une deuxième déviation semble être en construction environ 1 kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) plus au nord.

Le 15 mai 2006, le barrage enjambait la totalité du fleuve, et une vaste retenue était remplie, au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.). La nouvelle retenue fait plus de 3 kilomètres de large, juste en amont du barrage. De grands jets d'eau blancs s'écoulent des vannes dans sa partie centrale. Les anciennes écluses sont moins visibles, et de nouvelles apparaissent au nord comme d'étroits rectangles bleus alignés.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: NASA
Illustrations: NASA/GSFC/MITI/ERSDAC/JAROS, U.S./Japan ASTER Science Team