Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 14/06/2006 à 00:00
CLEVER: une voiture urbaine "intelligente"
Un nouveau prototype de voiture urbaine innovante, le Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport (CLEVER), combine la maniabilité d'un deux roues et la sécurité d'une voiture tout en émettant peu de gaz à effet de serre.


Le prototype CLEVER

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de 3 ans, d'un coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique...) de 3,35 millions d'euros, a été financé par la Commission Européenne à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 2,2 millions dans le cadre du programme de développement du 5e Programme Cadre pour la R&D. Neuf partenaires européens (Britanniques, Allemands, Autrichiens et Français) sont impliqués dans le développement de ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.): les universités de Bath, Berlin et Vienne, BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société...), PSW, ARC LKR, Takata-Petri, Cooper-Avon Tyre et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) Français du Pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi...) (IFP).

Ce véhicule, qui a été présenté à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Bath, est conçu pour deux personnes assises en tandem. De par sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) de 3 m et sa largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus...) d'1 m, il est plus compact qu'une Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle construit des voitures de la gamme petite citadine....) ce qui lui procure des avantages indéniables dans le trafic urbain et dans les parkings. Ses performances sont une vitesse (On distingue :) maximale de 100 km/h, une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification...) de 0-60 km/h en 7 s et une autonomie de 200 km.

Monté sur trois roues, son châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) avec un système inclinable est l'un de ses aspects les plus innovants. L'habitacle et la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) avant peuvent se pencher à 45 ° afin de faciliter les virages. Ce système d'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique, c'est-à-dire le plan...) ainsi que le système de transmission sont développées par l'Université de Bath en partenariat avec l'entreprise britannique Cooper-Avon Tyre, qui s'occupe plus particulièrement des pneumatiques.

L'autre aspect important de ce véhicule est son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...), développé par l'IFP, qui utilise du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) comprimé. Grâce à ce moteur deux-cylindres de 15 kW, le véhicule émet seulement 60 g/km de CO2, soit un tiers de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) émise par un véhicule conventionnel. Pour le moment le prototype présenté n'est pas encore commercialisable.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 67 du 8/06/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Clever project