Coupe du monde de robots footballeurs "RoboCup" en Allemagne

Publié par Adrien le 19/06/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 290 du 14/06/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Humanoid Team Humboldt
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette année, la coupe du monde de football "RoboCup" se déroule en Allemagne du 14 au 20 juin 2006. La compétition engendrée par la "RoboCup" doit encourager la recherche dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la robotique.


Robot humanoïde April de l'équipe allemande Humanoid Team Humboldt

En effet, cette initiative "RoboCup" est un excellent moyen d'évaluer les progrès effectués en robotique. Pour Ubbo Visser, organisateur de la compétition et docteur à l'université de Brême, le football offre le meilleur défi à la robotique: "il s'agit d'une situation très dynamique où les systèmes doivent réagir au millième de seconde près. Les robots travaillent en temps réel, doivent être totalement autonomes mais doivent également savoir coopérer avec leurs partenaires. En plus, ils sont opposés à des concurrents qui essaient de détruire leur stratégie".

Pendant cette 10ème édition de "RoboCup", 11 ligues ont été créées suivant les spécificités de recherche. Ainsi on distingue les robots à roulettes très vifs (ingénierie des systèmes), les robots à 4 pattes autonomes et tactiques (logiciels complexes), les robots-secouristes très complets (outils de cartographie, capteurs IR, micros...), les robots bipèdes humanoïdes (problèmes d'équilibre et de masse), etc.

L'Allemagne demeure le pays le plus mobilisé sur le sujet en Europe, grâce à un programme fédéral qui finance 13 laboratoires. En revanche, par manque de financement, une seule équipe française participe à cette "RoboCup", celle de Peter Dominey du CNRS de Lyon. Elle présente un système domotique, capable de se mouvoir dans une pièce et de suivre les ordres d'un humain ainsi que de manipuler un objet (par exemple une canette dans un réfrigérateur). Le défi de cette catégorie de la robotique est alors la cognition des robots.

Parallèlement à cette 10ème Coupe du monde de football RoboCup, la S.A.R.L. MetraLabs et l'université technique d'Ilmenau (spécialité Neuroinformatique/Robotique cognitive) présentent leurs dernières inventions: deux robots à service interactifs HOROS et SCITOS G5.

La recherche relie ces deux organisations d'Ilmenau dans un projet commun soutenu par le Ministère des affaires économiques et scientifiques thuringeois. Cette coopération doit permettre à la région de Thuringe de développer, produire et commercialiser dans le monde entier des robots mobiles interactifs offrant différents services.

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise