Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 29/06/2006 à 00:00
La Terre entière vue de l'espace pour les Nations Unies
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée hier à Genève, l'Agence spatiale européenne (ESA) a fait don aux Nations Unies d'une carte de la surface terrestre réalisée à partir d'images de son satellite Envisat. Cette mosaïque constitue un véritable état des lieux de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité...) telle que nous allons la léguer aux générations futures.


Mosaïque à partir d'images du satellite Envisat
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (3 Mo)

Destinée à figurer à titre permanent dans le nouveau hall d'entrée Pregny du Palais des Nations, elle a été remise officiellement à M. Sergei Ordzhonikidze, Directeur général du Bureau des Nations Unies à Genève, par M. Volker Liebig, Directeur des programmes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) de l'ESA.

Cette carte en vraie couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) du globe est une mosaïque composée à partir d'images prises par le satellite Envisat, et plus précisément son instrument MERIS. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) utilisées ont été recueillies entre mai et novembre 2004 sur un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de 1561 orbites. "On distingue nettement sur cette carte les forêts, les déserts, les montagnes et les océans, a commenté Volker Liebig. Nous avons là un portrait de notre planète au début du 21ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) que seul un satellite est capable de réaliser.".

Envisat


Lancé en 2002, Envisat est le plus grand satellite d'observation de la Terre jamais construit. Il transporte dix instruments radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) et optiques sophistiqués qui surveillent en permanence la surface, l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), les océans et les calottes glaciaires de notre planète. Les données recueillies par l'ensemble de ces instruments nous livrent une foule d'informations sur le fonctionnement du système Terre, et notamment sur les facteurs qui contribuent au changement climatique.


Le satellite Envisat

Le spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en...) imageur à moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) résolution MERIS est un instrument qui mesure le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées), le Soleil rayonne des ondes électromagnétiques dont le...) réfléchi par la Terre avec une résolution spatiale au sol de 300 mètres et fonctionne dans quinze bandes spectrales allant du visible au proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.). Programmable aussi bien en largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) qu'en position, il assure une couverture intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à intégrer) et d'un opérateur que l'on appelle intégrateur (le ∫ ).) de la Terre tous les trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent...).

L'ESA collabore avec UNOSAT, le programme des Nations Unies pour les applications et l'imagerie satellitaire, à plusieurs projets visant à développer l'utilisation des technologies satellitaires au service de la communauté internationale, et plus particulièrement des agences de l'ONU. Géré par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des Nations Unies pour la formation et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) (UNITAR), ce programme soutient également des initiatives dont l'objectif est de mettre les technologies satellitaires à la portée des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) en développement et des acteurs locaux, notamment dans le cadre de l'aide humanitaire.

L'ESA travaille en liaison étroite avec les agences spécialisées des Nations Unies. Elle a mis sur pied, depuis 2000, un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'initiatives destinées à favoriser l'utilisation des techniques d'observation de la Terre pour le suivi de l'application d'importants accords multilatéraux sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...), comme la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCC). Depuis le Sommet mondial sur le développement durable qui s'est tenu à Johannesburg (Johannesburg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud.) en 2002, elle coopère avec UNOSAT et les agences des Nations Unies à des projets de développement durable et au développement des services GMES (initiative de surveillance globale pour l'environnement et la sécurité).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustrations: ESA