Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 10/07/2006 à 00:00
Un imposant astéroïde passe à proximité de la Terre
Lundi dernier, l’astéroïde référencé sous le nom 2004 XP14 est passé près de la Terre à une distance de 435 000 kilomètres environ, soit un tout petit peu plus que la distance nous séparant de notre satellite naturel.

L’analyse de la luminosité de ce corps a permis aux scientifiques d’estimer sa taille et il semblerait que 2004 XP14 fasse environ 400 mètres de large sur 800 mètres de long, ce qui en fait un des plus gros objets à avoir croisé notre planète d’aussi près.

Si un astéroïde de cette taille venait à frapper la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...), cela engendrerait des dégâts à une échelle régionale, détruisant par exemple quelques états aux Etats-Unis mais ne mettant pas en danger le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce...) américain en entier. Les conséquences directes de ce genre d’impact dépendent de plus de nombreux paramètres comme la vitesse (On distingue :) du corps, l’angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) avec lequel il percute le sol, et l’endroit d’impact (terre ou océan).

La probabilité qu’un astéroïde de cette taille vienne percuter notre planète reste cependant extrêmement faible, cet événement arrivant environ tous les 85 000 ans.

Lundi 11 Décembre 2017 à 00:00:02 - Autres sujets - 0 commentaire