Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 10/07/2006 à 00:00
Un imposant astéroïde passe à proximité de la Terre
Lundi dernier, l'astéroïde référencé sous le nom 2004 XP14 est passé près de la Terre à une distance de 435 000 kilomètres environ, soit un tout petit peu plus que la distance nous séparant de notre satellite naturel.

L'analyse de la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) de ce corps a permis aux scientifiques d'estimer sa taille et il semblerait que 2004 XP14 fasse environ 400 mètres de large sur 800 mètres de long, ce qui en fait un des plus gros objets à avoir croisé notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) d'aussi près.

Si un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une comète, tourne autour du Soleil sur une orbite...) de cette taille venait à frapper la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...), cela engendrerait des dégâts à une échelle régionale, détruisant par exemple quelques états aux Etats-Unis mais ne mettant pas en danger le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...) américain en entier. Les conséquences directes de ce genre d'impact dépendent de plus de nombreux paramètres comme la vitesse (On distingue :) du corps, l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) avec lequel il percute le sol, et l'endroit d'impact (terre ou océan).

La probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance donnant lieu à de...) qu'un astéroïde de cette taille vienne percuter notre planète reste cependant extrêmement faible, cet événement arrivant environ tous les 85 000 ans.