La déforestation en Amazonie vue de l'espace

Publié par Michel le 09/08/2006 à 00:00
Source: NASA Earth Observatory
Illustrations: MODIS Rapid Response Team / Robert Simmon
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Sur ces images du Mato Grosso, un des états du Brésil, la verte forêt tropicale amazonienne apparaît se morceler en de larges zones en vert pâle et de sols déboisés en ocre. En 2005, le gouvernement brésilien a déclaré que 48 pour cent de la déforestation de l'Amazonie ayant eu lieu les deux années précédentes concernait le Mato Grosso.


Le Mato Grosso, au Brésil, en juin 2006
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (4,3 Mo)


La même région d'Amazonie, en juin 2002
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (3,3 Mo)

La transformation de la forêt en sols cultivés est visible sur ces images réalisées grâce au spectroradiomètre MODIS du satellite Terra. L'image supérieure a été prise le 28 juin 2006, celle du dessous le 17 juin 2002. L'image ci-après montre les secteurs déboisés pendant cet intervalle de temps, avec les plus grands secteurs dégagés en rouge. Les zones qui n'étaient pas couvertes de forêts (naturellement ou déjà déboisées) en 2002 sont en gris clair, alors que les secteurs qui sont demeurés couverts de forêts en 2006 sont en gris plus foncé.


Les secteurs déboisés entre 2002 et 2006

Bien que le déboisement fasse partie du projet national de développement de l'agriculture et des industries du bois, une partie du phénomène constaté sur ces images résulte de l'exploitation forestière illégale et de la présence de squatters. Le gouvernement brésilien emploie des images de ce type pour détecter le déboisement illégal. Comme la forêt est vaste et difficile à accéder ou à patrouiller, les images satellites peuvent fournir une première alerte qui indique aux fonctionnaires où rechercher les exploitations illégales.

Page générée en 0.566 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise