TSAT: test réussi de communication laser par satellites

Publié par Adrien le 16/08/2006 à 00:00
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Boeing, conjointement avec le MIT (Massachussetts Institute of Technology), a testé avec succès le système de communication des prochains satellites TSAT (Transformationnal Satellite Communications System). Ce système reposant sur l'utilisation de faisceaux laser pour effectuer la liaison entre les satellites et avec le sol, a parfaitement fonctionné lors de ce troisième test (sur les quatre programmés).

Le programme TSAT est destiné à fournir aux troupes américaines présentes sur le terrain une liaison sécurisée, de longue portée, et à très haut débit. Les tests menés par le MIT ont permis de calibrer le débit de la liaison actuelle à 40 gigabytes par seconde, ce qui permet d'échanger un flot de données très conséquent.

Les liaisons laser devraient être une des technologies déterminantes dans les prochaines années et leur développement devrait s'accélérer. Boeing travaille actuellement sur TSAT dans le cadre d'un contrat de 514 millions de dollars passé avec l'U.S. AirForce qui doit sélectionner le constructeur du segment sol de TSAT en décembre prochain.

Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise