Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 24/08/2006 à 00:00
Wendelin Werner: un français lauréat de la médaille Fields 2006
La médaille Fields, "Nobel" des mathématiques (1), a été décernée à Wendelin Werner, enseignant-chercheur au Laboratoire de mathématiques de la Faculté des sciences d'Orsay (Université Paris-Sud 11/CNRS), lors du congrès international des mathématiciens, qui se tient à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT, l'Organisation Mondiale du...) du 22 au 30 août 2006. Cette médaille récompense ses travaux dans le domaine des probabilités. Elle a également été attribuée à Andrei Okounkov, Grigori Perelman et Terence Tao.

Wendelin Werner est né en 1968 en Allemagne et a acquis la nationalité française en 1977. Il est ancien élève de l'Ecole normale supérieure (1987-1991). Après avoir été chargé de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) (1991-1997), il est nommé professeur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) Sud-11 en 1997 et poursuit depuis ses recherches au Laboratoire de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...) de la Faculté des sciences d'Orsay (unité mixte de l'Université Paris-Sud 11 et du CNRS).

Les travaux de Wendelin Werner sont à l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général...) et des mathématiques. Ils introduisent des idées et des concepts nouveaux combinant la théorie des probabilités (La Théorie des probabilités est l'étude mathématique des phénomènes caractérisés par le hasard et l'incertitude. Les objets centraux de la théorie des probabilités sont les variables...) et l'analyse complexe, pour comprendre les phénomènes critiques de certaines transitions de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) (par exemple, la transition liquide/gaz).

Les travaux récompensés par la médaille Fields (La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent comparée au Prix Nobel. Son but est d'apporter un...) portent notamment sur l'évolution stochastique de Loewner et sur la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres types d'espaces...) du mouvement brownien en dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) 2. En collaboration avec Gregory Lawler et Oded Schramm, Wendelin Werner a permis, en particulier, de confirmer les prédictions faites par des physiciens à partir de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) conforme des champs.

Wendelin Werner a obtenu de nombreux prix internationaux, comme le Prix de la Société européenne de mathématiques (2000), le Prix Fermat (2003), le Loeve Prize (2005) et le Polya Prize (2006).

Wendelin Werner est le neuvième lauréat français de la médaille Fields et le troisième à être issu du Laboratoire de mathématiques de la Faculté des sciences d'Orsay, l'un des laboratoires phares de la recherche en mathématiques mondiale.

(1) Cette distinction est décernée tous les 4 ans à des mathématiciens de moins de 40 ans.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS