Une preuve de la conjecture à 1 000 000 $ de Riemann?

Publié par Adrien le 09/06/2004 à 19:32
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Louis De Branges de Bourcia - aussi appelé plus simplement De Branges - mathématicien de l'université de Purdue (état d'Indiana aux Etats-Unis), annonce avoir démontré l'hypothèse de Riemann. Cette hypothèse est souvent reconnue comme étant le plus grand problème non résolu des mathématiques.

Un prix d'un million de dollars est en jeu depuis mai 2000 par le Clay Mathematics Institute (lien) pour la première personne qui arriverait à prouver cette conjecture, ce qui a conduit le mathématicien à ne pas employer la voie habituelle pour annoncer son travail (telles les conférences ou publications scientifiques), mais à l'annoncer de manière propre sur son site internet. Si vous vous sentez le courage de voir la démonstration de 23 pages, voici l'adresse: lien

L'hypothèse de Riemann est une théorie très complexe sur la nature des nombres premiers, ces nombres qui ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes. En 1859, Bernhard Riemann a annoncé une conjecture sur la distribution de ces nombres. Il a travaillé sur sa théorie jusqu'à sa mort en 1866, sans avoir réussi à la prouver. Après presque 150 ans personne n'était encore arrivé à confirmer ou infirmer l'hypothèse de Riemann.

De Branges est connu pour avoir résolu un autre problème mathématique, la conjecture de Bieberbach, il y a une 20aine d'année. Depuis lors il s'occupe de l'hypothèse de Riemann et a proposé une démonstration à plusieurs reprises. Leonard Lipshitz, le plus haut responsable du département des mathématiques de l'université de Purdue, déclare que la proposition de De Branges doit être vérifiée avec le temps nécessaire.

Source: lien
Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise