Le jour où la Terre a basculé...

Publié par Michel le 27/08/2006 à 00:00
Source: LiveScience
Illustration: Maloof Laboratory
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une équipe de scientifiques, il se pourrait que dans un passé lointain, la Terre ait basculé sur le coté afin de maintenir son équilibre, et qu'elle soit capable de renouveler cet exploit dans le futur.

Les scientifiques savent déjà que le pôle Nord se déplace avec le temps. Mais une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) appelée "dérive vraie" (ou TPW:true polar wander) suggère que si un objet très lourd, tel un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) surdimensionné, se formait à grande distance de l'équateur, la force centrifuge éloignerait cet objet loin de l'axe de rotation de la Terre (Le nombre de rotations de la Terre sur elle-même est de 365,2425 par an environ (calendrier...): si la masse n'était pas équilibrée par ailleurs, la Terre basculerait jusqu'à ce que le poids supplémentaire se place à proximité de l'équateur.

Selon la théorie TPW, un point lourd dans l'Arctique provoqué, par exemple,
par une énorme remontée de magma, réorienterait la planète en 5 à 20 millions d'années
de sorte que ce point atteigne l'équateur.

L'analyse d'échantillons de sédiments anciens trouvés dans l'archipel norvégien de Svalbard (Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique...) a montré qu'un tel événement a effectivement déjà pu se produire dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...). "Les sédiments que nous avons récupérés fournissent de sérieux indices que ce phénomène s'est produit il y a environ 800 millions d'années", déclare Adam Maloof, professeur de Sciences de la Terre à l'université de Princeton (L'université de Princeton (Princeton University) est située dans la ville de Princeton...). "Si nous pouvons trouver d'autres preuves corroborant ce fait dans d'autres régions du monde, nous saurons que notre planète est capable de ce type de bouleversement excessif".

Les indices

Quand des fragments de roche coulent dans les fonds océaniques, des petites particules magnétiques s'alignent avec les lignes du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe –...). Ces roches deviennent la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) de l'époque. Si une roche a été retournée par un événement géologique exceptionnel, l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) de son champ magnétique ne sera pas normale. "Nous avons justement découvert de telles anomalies dans les sédiments de Svalbard", indique Maloof. "Nous avons essayé de trouver d'autres explications à ces anomalies, comme une rotation individuelle et rapide de la plaque sur laquelle les îles reposent, mais aucune des solutions de rechange n'a en fait plus de sens".

Le TPW pourrait également être responsable des changements exceptionnels qui se sont produits dans la chimie d'océanique il y a 800 millions d'années. " Aucun scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) n'a jamais trouvé de preuve de l'existence d'une période glaciaire à cette époque, et les modifications de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) d'alors restent un des grands mystères de l'histoire antique de notre planète", indique Maloof. "Par contre, si tous les continents ont 'brusquement' basculé et que leurs fleuves ont commencé à amener leurs eaux et des nutriments vers les tropiques au lieu de l'Arctique, par exemple, alors ces mystérieux changements géochimiques peuvent trouver une explication".

Selon les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans l'édition du 25 août du Geological Society of America Bulletin, de futurs travaux pourront tester directement l'hypothèse PWT parce que ce type d'événement a du, s'il s'est produit, affecter tous les continents d'une façon prévisible, selon la position de chacun par rapport à l'axe de rotation de la Terre.

Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Contabo