Découverte de la molécule de la mémoire ?

Publié par Michel le 28/08/2006 à 00:00
Source: SUNY Downstate Medical Center
12
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques du centre médical de l'université de New York ont découvert un mécanisme moléculaire qui entretient la mémorisation des souvenirs dans le cerveau. Dans un article paru dans la revue Science, ils démontrent comment, en inhibant l'action d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) particulière, ils ont réussi à effacer des souvenirs à long terme, un peu comme on peut effacer le disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...).

En outre, ils montrent que l'effacement de cette mémoire ne s'oppose pas à la capacité de la "rééduquer", de la même façon que le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) dur nettoyé d'un ordinateur peut être réutilisé. Cette découverte pourrait trouver des applications dans le traitement des douleurs chroniques, des désordres post-traumatiques et des pertes de mémoire, parmi d'autres.

Selon les chercheurs, une molécule d'enzyme appelée "protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) kinase M zêta" entretient la mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) à long terme en renforçant constamment les connexions synaptiques entre les neurones. En inhibant cette enzyme, les scientifiques ont pu effacer des souvenirs enregistrés durant un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), jusqu'à un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Ils ont montré que cette fonction de stockage est spécifique à cette enzyme, l'inhibition d'autres molécules associées ne perturbant la mémoire.

Entre autres avantages, l'identification du mécanisme moléculaire central du stockage de la mémoire pourrait focaliser les recherches sur le développement d'agents thérapeutiques spécifiques permettant d'augmenter les facultés de mémorisation et d'empêcher les pertes de mémoire. Déjà au début de cette année, des scientifiques de la même université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) avaient annoncé que PKM zêta était liée aux troubles de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer, peut-être donc due en partie au blocage de sa fonctionnalité de stockage de la mémoire.

Page générée en 0.389 seconde(s) - site hébergé chez Contabo