Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 04/09/2006 à 00:00
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter bientôt en orbite finale
La sonde martienne de la NASA, Mars Reconnaissance Orbiter, a débuté la dernière phase de freinage atmosphérique destinée à la placer sur son orbite finale. Arrivée en mars dernier sur une orbite culminant à 43 000 kilomètres, la sonde a effectué plus de 400 passages dans les hautes couches de l'atmosphère de Mars (L’atmosphère de Mars désigne la couche de gaz entourant la planète Mars. La pression au sol de l'atmosphère martienne varie...) afin de ralentir sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) et de rabaisser l'apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite elliptique...) de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à environ 1 100 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.).

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'aérofreinage (L'aérofreinage ou freinage atmosphérique est la manœuvre d'un vaisseau spatial qui réduit le point haut de son orbite elliptique (apoapside) en volant au travers de l'atmosphère au point bas de son...) de MRO

Grâce à cette technique de freinage, 600 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) d'ergols qui auraient du servir à effectuer un freinage plus classique ont été économisés. Lors de chaque passage au périgée, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les...) a mesuré la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) atmosphérique afin de pouvoir calibrer les manœuvres à venir. Ces mesures serviront également à mieux comprendre la structure et les phénomènes circulatoires de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) martienne.

L'orbite finale de Mars Reconnaissance Orbiter (Mars Reconnaissance Orbiter (acronyme : MRO) est une sonde spatiale américaine actuellement en orbite autour de Mars. Son lancement, initialement prévu par la NASA le 10 août 2005, a du être reporté à deux...) passera à 302 kilomètres au dessus du pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de...) et à 255 kilomètres au dessus du pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.), et devrait être atteinte en septembre prochain. Les six instruments scientifiques embarqués sur la sonde pourront commencer leurs mesures dès novembre, lorsque l'alignement Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...), Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...), Mars rencontré actuellement n'empêchera plus les communications avec le sol.