Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Lundi 04/09/2006 à 00:00
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter bientôt en orbite finale
La sonde martienne de la NASA, Mars Reconnaissance Orbiter, a débuté la dernière phase de freinage atmosphérique destinée à la placer sur son orbite finale. Arrivée en mars dernier sur une orbite culminant à 43 000 kilomètres, la sonde a effectué plus de 400 passages dans les hautes couches de l’atmosphère de Mars afin de ralentir sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) et de rabaisser l’apogée de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à environ 1 100 kilomètres.

Vue d’artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d’aérofreinage de MRO

Grâce à cette technique de freinage, 600 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) d’ergols qui auraient du servir à effectuer un freinage plus classique ont été économisés. Lors de chaque passage au périgée, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela...) a mesuré la densité atmosphérique afin de pouvoir calibrer les manœuvres à venir. Ces mesures serviront également à mieux comprendre la structure et les phénomènes circulatoires de l’atmosphère martienne.

L’orbite finale de Mars Reconnaissance Orbiter (Mars Reconnaissance Orbiter (acronyme : MRO) est une sonde spatiale américaine actuellement en orbite autour de Mars. Son lancement, initialement prévu par...) passera à 302 kilomètres au dessus du pôle nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et à 255 kilomètres au dessus du pôle sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), et devrait être atteinte en septembre prochain. Les six instruments scientifiques embarqués sur la sonde pourront commencer leurs mesures dès novembre, lorsque l’alignement Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...), Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...), Mars rencontré actuellement n’empêchera plus les communications avec le sol.