Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 16/09/2006 à 00:00
RBSP-ECT: deux satellites pour étudier la ceinture de Van Allen
L'agence spatiale américaine a récemment retenu l'université de Boston pour mener à bien un projet de huit années et d'une valeur de 42,5 millions de dollars, portant sur l'étude des ceintures de Van Allen. Cette région particulière de l'Espace proche de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) présente en effet des risques importants vis-à-vis des systèmes spatiaux et des astronautes se trouvant en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.).

La ceinture de radiations de Van Allen.
Elle est en réalité constituée de deux zones distinctes,
appelées "ceinture intérieure" et "ceinture extérieure".

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...), intitulé RBSP-ECT (Radiation Belt Storm Probes – Energetic particle, Composition, and Themal plasma) sera composé de deux satellites sur lesquels seront embarqués plusieurs charges utiles. Celles-ci auront pour objectif d'étudier le comportement des particules chargées, constitutives des radiations solaires. Les trois instruments développés par l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Boston se concentreront sur les ions et les électrons de très haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), pouvant causer la perte d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) ou être dangereux pour un astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un véhicule spatial. Youri Gagarine est en 1961 le...) qui y serait exposé.

Le lancement des deux satellites du projet RBSP-ECT est prévu pour 2012, et s'inscrit dans le programme LWS (Living With a Star) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...).