Un tissu qui change de couleur avec la température

Publié par Adrien le 19/09/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 415 du 7/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Université Keio
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un groupe de l'université Keio au Japon a développé un tissu qui change de couleur avec la température. Celui-ci contient en effet une encre spéciale sous forme de cristaux liquides scellés dans des micro-capsules.

La structure de ces cristaux change avec la température, ce qui fait varier leur couleur. Le tissu, noir à 25 degrés Celsius (°C), devient rouge à 30°C, puis successivement orange, vert et enfin bleu vers 40°C. Il suffit donc de toucher le tissu noir de la main pour qu'il change momentanément de couleur. Il permet également à son porteur de prendre conscience qu'il a de la fièvre: dans ce cas le vêtement sera bleu vif.

Les chercheurs conçoivent actuellement des vêtements confectionnés avec ce tissu et vont travailler avec plusieurs entreprises pour les commercialiser.

Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise