Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 19/09/2006 à 00:00
Un tissu qui change de couleur avec la température
Un groupe de l'université Keio au Japon a développé un tissu qui change de couleur avec la température. Celui-ci contient en effet une encre spéciale sous forme de cristaux liquides scellés dans des micro-capsules.

La structure de ces cristaux change avec la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle...), ce qui fait varier leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).). Le tissu, noir à 25 degrés Celsius (°C), devient rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) à 30°C, puis successivement orange, vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un...) et enfin bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une...) vers 40°C. Il suffit donc de toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance, la...) le tissu noir de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par...) pour qu'il change momentanément de couleur. Il permet également à son porteur de prendre conscience qu'il a de la fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat » central. Il s'agit généralement...): dans ce cas le vêtement sera bleu vif.

Les chercheurs conçoivent actuellement des vêtements confectionnés avec ce tissu et vont travailler avec plusieurs entreprises pour les commercialiser.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 415 du 7/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Université Keio