En 1501, Michel-Ange, alors âgé de 26 ans, hérita d'un bloc de marbre que plusieurs autres artistes avaient travaillé sans beaucoup de réussite. Quelques années plus tard, il terminait son David. Initialement destinée au sommet d'un bâtiment, la statue fut bientôt jugée trop belle pour être placée si loin des yeux.
Le bloc de marbre que
Michel-Ange avait sculpté provenait de la carrière de
marbre de Carrare. Situé à environ 100
kilomètres de
Florence, endroit névralgique de la Renaissance artistique, Carrare se trouve le long des cotes du
nord-ouest de l'Italie. À l'exception possible du marbre en provenance de sa propre carrière de Pietra-Santa, Michel-Ange a favorisé l'utilisation du marbre de Carrare. Il n'était pas seul: Léonard de Vinci a inventé une machine à découper le marbre pour cette carrière, et on dit que du marbre de Carrare orne le Panthéon et la colonne Trajane à Rome.
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Le 1er août 2001, le satellite
Landsat 7 a réalisé cette photographie en couleurs naturelles de Carrare et de sa région. Les lignes droites et les angles aigus différencient les zones urbaines des régions plus sauvages des montagnes de l'est, chacune exhibant leur part de marbre. Ce qui pourrait ressembler à une couverture neigeuse sur les montagnes est en réalité du marbre
blanc lumineux, contrastant avec la
végétation abondante de Toscane de cette
vue estivale.
Les carrières de Carrare sont prisées depuis le temps de l'empire romain, mais les processus géologiques qui ont permis le développement de ces roches se sont étalés sur des éons. Le marbre provient en fait des restes calcaires des coquilles des organismes marins. Le
calcaire est écrasé sous les milliers de tonnes des couches successives, et la
pression intense et la
chaleur provoquent sa transformation en marbre. Tous les marbres ne sont cependant pas de la même qualité. Le marbre formé à partir du calcaire le plus pur est le marbre blanc caractéristique de Carrare. Des impuretés comme l'
argile ou l'
oxyde de
fer donnent des marbres plus sombres de couleurs différentes.