Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 23/09/2006 à 00:00
Les carrières de marbre de Carrare vues de l'espace
En 1501, Michel-Ange, alors âgé de 26 ans, hérita d'un bloc de marbre que plusieurs autres artistes avaient travaillé sans beaucoup de réussite. Quelques années plus tard, il terminait son David. Initialement destinée au sommet d'un bâtiment, la statue fut bientôt jugée trop belle pour être placée si loin des yeux.

Le bloc de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines...) que Michel-Ange avait sculpté provenait de la carrière de marbre de Carrare. Situé à environ 100 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée...), endroit névralgique de la Renaissance artistique, Carrare se trouve le long des cotes du nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de l'Italie. À l'exception possible du marbre en provenance de sa propre carrière de Pietra-Santa, Michel-Ange a favorisé l'utilisation du marbre de Carrare. Il n'était pas seul: Léonard de Vinci a inventé une machine à découper le marbre pour cette carrière, et on dit que du marbre de Carrare orne le Panthéon et la colonne Trajane à Rome.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir (3,4 Mo)

Le 1er août 2001, le satellite (Satellite peut faire référence à :) Landsat (Le programme Landsat est un des plus anciens programmes d'observation de la surface terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était l'évaluation des volumes de récolte...) 7 a réalisé cette photographie en couleurs naturelles de Carrare et de sa région. Les lignes droites et les angles aigus différencient les zones urbaines des régions plus sauvages des montagnes de l'est, chacune exhibant leur part de marbre. Ce qui pourrait ressembler à une couverture neigeuse sur les montagnes est en réalité du marbre blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...) lumineux, contrastant avec la végétation abondante de Toscane de cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) estivale.

Les carrières de Carrare sont prisées depuis le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de l'empire romain, mais les processus géologiques qui ont permis le développement de ces roches se sont étalés sur des éons. Le marbre provient en fait des restes calcaires des coquilles des organismes marins. Le calcaire est écrasé sous les milliers de tonnes des couches successives, et la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) intense et la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) provoquent sa transformation en marbre. Tous les marbres ne sont cependant pas de la même qualité. Le marbre formé à partir du calcaire le plus pur est le marbre blanc caractéristique de Carrare. Des impuretés comme l'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins...) ou l'oxyde de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) donnent des marbres plus sombres de couleurs différentes.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: NASA Earth Observatory
Illustration: Jesse Allen, Earth Observatory