Iles artificielles de Dubaï: on va manquer de sable !

Publié par Michel le 01/10/2006 à 00:00
Source: ITP Construction
Illustration: ESA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une décennie de dragage et de fabrication d'îles artificielles aura dégarni les eaux territoriales de Dubaï de presque tout son sable avant que les aménagements de son littoral ne soient achevés en 2011. A cette date, 1,9 milliard de mètres cubes de sable aura été retiré du fond de la mer entre le rivage de l'Emirat et le début des eaux internationales.


Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah et World Island vues depuis l'espace

Les entrepreneurs des sociétés chargées du dragage, Van Oord et Jan. De Nul ont tous deux mené des enquêtes sur le fond de la mer qui démontrent qu'il ne sera pas possible de construire plus d'îles artificielles au delà de celles déjà terminées ou en cours, sans faire appel aux Emirats voisins.

Un plan de secours a également été mis en place pour envisager l'utilisation de sable excavé du futur "Canal Arabique" pour terminer le projet de front de mer s'il n'en reste pas suffisamment dans les eaux territoriales de Dubaï après ces 10 ans de construction d'îles artificielles, où s'il s'avère qu'il n'est plus rentable de se déplacer sur les distances nécessaires pour l'extraire des fonds marins.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise