Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 01/10/2006 à 00:00
Vue panoramique d’Opportunity sur le cratère martien Victoria
Sur Mars, le cratère Victoria est situé dans la région de Meridiani Planum. Il a un diamètre d’environ 800 mètres, et est environ cinq fois plus grand que le cratère Endurance que le robot d’exploration Opportunity a étudié pendant six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) en 2004, et 40 fois plus grand que le cratère Eagle sur lequel l’engin s’est posé.

Vue de « Duke Bay » du cratère Victoria le 28 septembre 2006.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Sur la photo ci-dessus, Opportunity (Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Il a atterri sur la planète Mars le...) s’est approché tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au bord de la crête entourant le cratère. Par l’ouverture devant laquelle il est posté, appelée « Duke Bay », il est possible d’observer l’intérieur et l’extrémité opposée du cratère. Les bords de Victoria sont composés alternativement de promontoires surplombant le fond jusqu’à 70 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et d’alcôves en retrait comme Duke Bay. Le fond du cratère est recouvert de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre...) qui s’est assemblé en ridules sous l’effet du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...) martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les...). Les promontoires à gauche et à droite ont été nommés respectivement « Cape Verde » et « Cabo Frio » (voir aussi l’agrandissement annoté de la troisième photo ci-après).

Le cliché ci-dessous a été réalisé par la caméra de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) du rover le 25 septembre 2006, alors que celui-ci s’approchait du cratère. La forme en feston de Victoria était déjà visible.

Vue de l’approche du cratère Victoria par Opportunity
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

L’intérêt majeur des scientifiques pour le cratère Victoria est l’espoir de découvrir dans ses parois d’épais empilements de couches géologiques à ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) ouvert, plus larges que celles précédemment étudiées dans le cratère Endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.) et ayant potentiellement conservé la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma...) de plusieurs périodes historiques.

Le cratère Victoria vu par la sonde Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory, destinée à cartographier la planète Mars. Elle est la première...)