Nouveau record de distance de communication cryptée quantique

Publié par Adrien le 07/10/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 49 du 27/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Le National Institute of Standards and Technology (NIST), le Los Alamos National Laboratory et le Albion College (Michigan) ont annoncé avoir battu le record de cryptage quantique, avec un échange de clefs sur une distance de 184,6 km (et sur 67,85 km en communication sûre, contre 50,6 km auparavant).

Suivant ce critère de mesure, le précédent record de Northwestern University est largement battu (voir notre news). L'expérience a eu lieu au laboratoire du NIST à Boulder (Colorado) et est décrite dans l'édition de septembre du New Journal of Physics.

Le résultat repose sur de nouveaux capteurs: de petits carrés de film de tungstène refroidis à la température de transition entre l'état conducteur ordinaire et l'état supraconducteur (125 mK). Les photons sont détectés par la variation de température induite dans le film. Ces détecteurs sont capables de détecter 65% des photons reçus avec un faible taux de fausses détections. La limite actuelle de ces détecteurs est leur temps de synchronisation avec la fréquence de transmission des photons: 100 nanosecondes, ce qui peut gêner en cas de communications simultanées, voire induire des distorsions à la réception. Ils sont le résultat d'une coopération entre le Quantum Devices Group du NIST et Stanford.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo