Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 07/10/2006 à 00:00
Opportunity photographié depuis l'espace par la sonde MRO
La sonde spatiale MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a réussi à surprendre le petit robot d'exploration Opportunity à proximité de la crête du cratère Victoria. Victoria est un cratère d'impact d'environ 800 mètres de diamètre situé dans Meridiani Planum (Planum (pluriel plana) est un mot d'origine latine qui désigne une surface plate, horizontale. Utilisé sur Mars pour décrire un haut plateau ou une plaine élevée. Ce type de formation...) près de l'équateur de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous...) Mars.


Gros plan sur Opportunity depuis la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques...) MRO

Opportunity est présent sur Mars depuis janvier 2004. Cinq jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) avant que cette image ait été prise, le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses,...) avait atteint les abords de Victoria, après un parcours de plus de 9 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) depuis son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est...) (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite attention par son avance...)). Il s'est ensuite dirigé jusqu'à la position où on le voit sur cette image.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sur le cliché apparaissent "Duck Bay", une partie érodée de la crête du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine souterrainne...) d'où Opportunity s'est approché la première fois ; "Cabo Frio", un promontoire accidenté au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Duke Bay ; et "Cape Verde", un autre promontoire plus au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Observée avec la résolution la plus élevée, cette image montre le rover lui-même, les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) de ses roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) dans la poussière derrière lui, son ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se...) et celle du mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) porteur de ses appareils photo. Après que cette image ait été prise, Opportunity s'est déplacé à l'extrémité du "Cap Vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette...)" afin de réaliser des clichés supplémentaires de l'intérieur du cratère.


Cliquer sur l'image commentée pour l'agrandir

Cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) est une partie d'une image prise par l'appareil photo à haute résolution HiRISE embarqué sur la sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le système solaire (planète, lune,...) MRO le 3 octobre 2006, à l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) de 297 kilomètres. A cette distance, la résolution est de 29,7 centimètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément...) et des objets d'environ 89 centimètres de large sont résolus.


Vue d'ensemble du cratère Victoria par MRO
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (3,1 Mo)

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: NASA
Illustrations: NASA / JPL / Univeristy of Arizona
 
Archives des News
  Août 2017
  Juillet 2017
  Juin 2017
  Mai 2017
  Toutes les archives