Découverte du fossile d'un oiseau géant peu sympathique

Publié par Michel le 30/10/2006 à 00:00
Source: Discovery Reports
Illustration: Stephanie Abramowicz
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le plus grand crâne jamais découvert d'un oiseau gigantesque, capable de saisir un animal de la taille d'un mouton dans son bec, vient d'être mis au jour en Argentine dans le nord de la Patagonie. Longue de plus de 70 cm, la tête de l'oiseau carnassier montre également que ce type d'oiseau géant était capable de se déplacer rapidement. Les scientifiques pensaient auparavant que ces carnivores coureurs étaient des oiseaux lents.

Les Phorusrhacidae étaient les prédateurs supérieurs de l'Amérique Du sud d'il y a entre 60 et deux millions d'années. Ils pouvaient atteindre trois mètres de haut et fondre sur leurs proies pour les transpercer de leur bec en crochet.

Le fossile est âgé de plus de 14 millions d'années et le crâne entier est intact. La tête est parallélépipédique et l'os du pied est mince et long. Les autruches modernes ayant les mêmes caractéristiques, les scientifiques pensent que les Phorusrhacidae pouvaient se déplacer aussi rapidement. L'oiseau évoluait en Amérique du sud à l'époque où le continent était isolé de la majeure partie du reste du monde. C'est une singularité historique, car les oiseaux furent rarement au sommet de la chaîne alimentaire.

Page générée en 0.276 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise