Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 22/11/2006 à 00:00
Geminoid: l'androïde qui robotisera les conférences ?
Geminoid, dernier robot développé par Hiroshi Ishiguro, professeur à l'université de Osaka et chercheur au laboratoire de robotique de ATR(Adavanced Telecommunications Research Institute international), a été présenté pour la première fois au grand public lors de l'exposition ATR (ATR peut faire référence à :) 2006 à Keihanna.


A gauche: le robot Geminoid
A droite: Hiroshi Ishiguro

Geminoid a été conçu en tant que "double" du Dr Ishiguro dont il mime les mouvements. Sa tête a été créée d'après les IRM de la tête du Dr Ishiguro et sa peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) est constituée d'une fine gomme de silicone (Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaine silicium-oxygène (...-Si-O-Si-O-Si-O-...) sur laquelle des groupes...). Géminoid peut être contrôlé à distance à travers un système de 46 capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité,...) de mouvements du haut du corps et des lèvres du Dr Ishiguro. Son articulation utilise un système d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) compressé.

Dr Ishiguro, déjà connu dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la robotique pour ses androïdes féminins Repliee Q1 et Q2 au réalisme saisissant, explore aujourd'hui la notion de télé-existence avec Geminoid. Il cherche à redéfinir la "présence humaine" afin de l'intégrer à ses robots. A terme, il espère pouvoir proposer des robots capables de remplacer physiquement l'être humain dont ils sont les doubles afin d'éviter les déplacements et d'apporter la notion de présence manquante à la visioconférence.

Actuellement, l'un des nouveaux axes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de l'équipe de ATR est de permettre à Geminoid et aux Repliee de se lever.

Des vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) du robot sont disponibles sur cette page: lien.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 423 du 17/11/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com