Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 29/11/2006 à 00:00
Tour Phare: le plus haut gratte-ciel français pour 2012
Le choix pour construire la future plus haute tour de la Défense, et de France, vient d'être dévoilé. Il s'agit de la tour "Phare" de l'architecte américain Thom Mayne, sa construction commencera en 2009 et sa livraison est attendue pour 2012.


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de Tour Phare de la Défense

La tour Phare, d'un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 800 à 900 millions d'euros et d'une superficie (L'aire ou la superficie est la dimension d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette dimension par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) exploitable de près de 130 000 mètres carrés, dépassera de loin en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) toutes ses voisines du quartier des affaires parisien situé à Courbevoie/Puteaux. D'une hauteur de 300 mètres, hauteur similaire à celle de la Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Situé à...) (320 mètres), elle sera plus haute que la tour Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément obtenu...), l'actuel plus haut bâtiment de la Défense (187 mètres). Elle sera aussi plus haute que la tour Montparnasse (La Tour Maine-Montparnasse, plus communément appelée Tour Montparnasse, est un immeuble de grande hauteur construit dans le sud-ouest de Paris, par les architectes Roger Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et...), située à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), d'une hauteur de 210 mètres.

Le projet vainqueur a été désigné au terme d'un concours s'inscrivant dans le cadre d'un plan de renouveau, prévoyant la construction de 450 000 mètres carrés de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) disponible dont 150 000 se présentant sous la forme de démolitions et reconstructions de bâtiments obsolètes.

Selon son architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...), le nouveau projet a été conçu avec une conscience environnementale. Situé entre le CNIT auquel il sera directement relié et le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant...) circulaire, à proximité de la Grande Arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est possible de faire passer au moins de...), le bâtiment comportera des éoliennes à son sommet, qui participeront à la fourniture en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...) des bureaux. La façade de la tour sera conçue de manière à assurer une ventilation naturelle, avec pour conséquence des gains importants dans le domaine de l'économie d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Sa forme générale, conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes...) aux lignes courbes, tranchera de celles de la plupart des bâtiments de la Défense, aux lignes droites.

Au niveau technique, la conception de la tour Phare s'est révélée très complexe. Ses points d'appui sont en effet limités, causés par un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) routier et ferré très dense en sous-sol.

La tour Phare restera néanmoins bien plus petite que le plus haut gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on...) du monde (Le mot monde peut désigner :), la tour Taipei 101 (Taipei 101 qui a été inauguré, à Taiwan, début 2004 est le plus haut gratte-ciel du monde.) d'une hauteur de 508 mètres situé à Taiwan et récemment achevée (2004). La Freedom Tower (Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower) est la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à refermer l'énorme trou laissé par la destruction du...), actuellement en construction à l'emplacement des anciennes tours jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.) du World Trade Center () à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...) mesurera 541 mètres et sera livrée à la fin de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.), ce qui reste encore loin du Burj Dubaï (Burj Dubaï ou Tour de Dubaï (en arabe : ??? ???), est un gratte-ciel en cours de construction à Dubaï (Émirats arabes unis) qui, selon les constructeurs, sera en 2009 le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur estimée variant de 750...), qui aura une hauteur comprise entre 700 et 800 mètres à son achèvement en 2008.

La Défense est le deuxième plus important quartier des affaires en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...). Il compte actuellement quelques 3 millions de mètres carrés de surface utilisable regroupant 2500 sièges sociaux, un total de 150 000 personnes y travaillent et 20 000 y habitent.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: communiqué de presse EPAD